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Travaux en cours : hiver 2021

Par sdbergqu
Image de mains sur un clavier d’ordinateur

Les quelques mois qui viennent de s’écouler sont passés très vite, et nous ouvrons une toute nouvelle année avec encore plus de projets à l’horizon. Le bulletin de ce trimestre fait donc le point sur ce qui suit :

  • les sites Web;
  • la participation citoyenne;
  • le gouvernement ouvert;
  • les services en ligne.

Sites Web

Site Web GameSense

Ce site Web a été lancé. Il regroupe de l’information sur les jeux de hasard, la pratique du jeu responsable et la prise de décisions éclairées, ainsi que des ressources d’aide. Consulter le site Web GameSense.

Site Web de recherche de professionnels de la santé

Il s’agira d’un site Web pour le recrutement de professionnels de la santé compétents prêts à faire carrière dans leur domaine au Yukon. Nous travaillons aujourd’hui avec notre fournisseur et notre équipe chargée de la clientèle sur la conception et le développement du site. Nous avons pour objectif de lancer le site au début de 2022.

Site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon

Nous mettons hors service la version actuelle du site Web sur les indicateurs de l’égalité des sexes du Yukon et transférons une grande partie de son contenu sur Yukon.ca. Nous utiliserons ce site Web comme projet pilote pour examiner les moyens d’améliorer les données et la visualisation de l’information sur Yukon.ca. Nous venons seulement de lancer la discussion avec un fournisseur et devrions déployer des améliorations au printemps.

Transfert ou retrait des derniers sites Web et des dernières applications accessoires

En février 2021, nous comptions encore 360 services et sites Web créés en dehors de RedDot. RedDot était auparavant le principal système de gestion du contenu (SGC) du gouvernement du Yukon. Nous sommes depuis passés à Drupal.

Près d’un an après ce changement, nous avons migré ou mis hors service 280 de ces sites. Sur les 80 qui restent, 40 disposent d’un plan qui suit son cours aujourd’hui. Par nature, ces 40 sites Web et services sont plus simples et plus faciles à transférer vers une infrastructure plus moderne. Nous nous occuperons des autres au cours du prochain exercice.

Site Web Notre avenir propre

Le nouveau site Web Notre avenir propre sera l’un des moyens par lesquels le gouvernement communiquera les progrès réalisés dans le cadre de ses engagements visant à réduire les effets négatifs sur le climat. Ce site fait partie intégrante de la stratégie du gouvernement intitulée Notre avenir propre. Nous en sommes au stade de la conception de ce site, et nous prévoyons un lancement à l’été 2022.

Transition du portail Web sur les données socioéconomiques

Nous envisageons de transférer le portail Web sur les données socioéconomiques existant vers une nouvelle plateforme plus moderne. Ce nouveau service est conçu avec la plateforme ArcGIS pour permettre une meilleure présentation des renseignements cartographiques et des visualisations basées sur des données. Il améliorera la maintenance des données, l’accès des utilisateurs et l’intégration avec les données ouvertes. Nous devrions lancer le nouveau site au début du nouvel exercice.

Site Web des aéroports du Yukon (anciennement appelé site Web de l’aéroport international Erik-Nielsen)

Il s’agira d’un nouveau site Web pour l’aéroport de Whitehorse et le secteur de l’aviation du Yukon. Les phases d’architecture de l’information, de modélisation fil de fer et de conception sont aujourd’hui terminées. Nous travaillons dorénavant à l’achèvement du développement et à l’ajout de contenus pour la fin février, et devrions mettre le site en ligne à la mi-mars.

Yukon.ca

Ce trimestre, nous avons poursuivi la phase 9 des améliorations apportées à Yukon.ca. Les mises à jour les plus récentes comprenaient :

  • l’amélioration des systèmes de modération et de publication pour que notre personnel dispose de processus plus efficaces et plus utilisables;
  • la résolution de problèmes sur les pages dédiées aux campagnes qui avaient des répercussions sur l’affichage des contenus;
  • l’ajout d’une possibilité pour les traducteurs vers le français de personnaliser les contenus liés aux droits d’auteur.

Nous travaillons également sur des améliorations à apporter à nos pages de blogues. 

Participez aux recherches et aux essais sur les utilisateurs

Nous menons toujours un projet de recherche sur les utilisateurs de Yukon.ca afin de tirer continuellement des enseignements de votre expérience et de corriger les obstacles que vous pourriez rencontrer. Si vous souhaitez participer, écrivez à eservices@yukon.ca.

Site Web de Yukon Vaccination

Nous œuvrons à la refonte et à l’amélioration du site Web de Yukon Vaccination existant avec l’objectif de terminer les travaux au début du prochain exercice.

Site Web de l’Office des eaux du Yukon

Nous travaillons à la mise au point d’un nouveau site Web pour l’Office des eaux du Yukon. Nous avons entamé les travaux liés à ce projet et pensons mettre en ligne ce site au printemps.

Participation citoyenne

Nous avons lancé une démarche pour présenter une demande de propositions avec négociations pour que nous puissions acheter une plateforme qui nous aidera à poursuivre l’amélioration de nos méthodes de publication des consultations citoyennes.

Gouvernement ouvert

Le portail du gouvernement ouvert est un point d’accès unique à l’ensemble du contenu ouvert que nous publions. Le portail abrite des données et des informations ouvertes. Nous ajoutons désormais des synthèses de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) dans le Registre de l’accès à l’information. Nous améliorons également le portail des informations ouvertes en concevant et en développant une fonctionnalité d’historique des données afin d’adapter le portail aux exigences liées au format et à la recherche pour les données budgétaires passées.

Services en ligne

Nous travaillons avec les ministères en vue de fournir les services en ligne suivants. Nous supprimerons de cette liste les projets sur lesquels nous ne travaillerons pas activement ou lorsqu’aucune mise à jour ne sera disponible. Nous les ajouterons de nouveau à cette liste lorsqu’une mise à jour aura lieu.

511 Yukon

Nous avons lancé le nouveau système avancé de gestion de l’information à l’intention des voyageurs en octobre. En remplacement de notre service désuet, ce système rendra plus efficace la gestion des données et offrira au public une interface conviviale axée sur la sécurité.

Système de gestion des autorisations d’inspection

Nous cherchons à créer un outil qui permettrait aux agents d’application de la loi d’autoriser la délivrance de licences et de permis et de les gérer pendant la durée de leur validité. Les agents de protection de la faune pourront s’en servir pour faire appliquer les règles sur le terrain, gérer des dossiers ou intenter une action en justice. La demande de propositions avec négociations s’est achevée le 24 novembre. Nous continuons de travailler sur ce projet.

Devenir bénévole dans un établissement de soins prolongés (anciennement appelé Postuler pour être bénévole dans un établissement de soins prolongés)

Ce nouveau service a été lancé en novembre. Il permet aux gens de postuler pour devenir bénévoles dans un établissement de soins prolongés. Le formulaire Web devrait réduire les obstacles pour les bénévoles potentiels et nous espérons voir une augmentation des candidatures de bénévoles. Consulter le formulaire.

Service en ligne des comités, conseils et commissions

Ce service en ligne permettra de consulter les postes vacants au sein des comités, conseils et commissions du gouvernement, de présenter une candidature et d’en assurer la gestion. Nous en sommes au stade de l’approvisionnement et préparons une demande de propositions avec négociations que nous espérons voir publiée et évaluée, avec la mise en place d’un contrat au cours du présent exercice.

Services en ligne pour la COVID-19

Obtenir une preuve de vaccination contre la COVID-19

Ce service destiné aux résidents du Yukon a été lancé en septembre. À ce jour, nous avons délivré des preuves de vaccination à plus de 29 000 Yukonnais, et bon nombre d’entre eux ont reçu des preuves actualisées pour tenir compte des rappels.

Application de vérification de la preuve vaccinale du Yukon

Cette application a été mise en ligne cet hiver pour les appareils Android et iPhone. Nous continuerons d’apporter des améliorations à ce service tout au long de l’année.

Présenter une demande d’information concernant les exigences vaccinales imposées aux entrepreneurs (formulaire Web)

Ce service a été mis en ligne en décembre. Il s’agit d’un service d’aide destiné aux entrepreneurs travaillant pour le gouvernement du Yukon qui ont des questions quant aux répercussions des exigences de vaccination contre la COVID-19 sur leurs activités. Consulter le formulaire (en anglais).

Présenter une confirmation de vaccination des entrepreneurs (formulaire Web)

Ce service a été mis en ligne en décembre. Il permet aux entrepreneurs de confirmer que chacun de leurs employés ou sous-traitants est soit vacciné, soit exempté de la vaccination s’il se rend sur un lieu de travail ou un chantier du gouvernement du Yukon. C’est le premier service que nous lançons en intégrant notre plateforme Drupal avec le logiciel de routage de Proof (Trac). Consulter le formulaire.

Présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19 (formulaire Web)

Ce service a été lancé en novembre. Il permet aux volontaires, experts-conseils et membres d’un comité, d’un conseil ou d’une commission auprès du gouvernement de présenter une preuve de vaccination contre la COVID-19. Consulter le formulaire.

Services en ligne pour la conduite et le transport (anciennement appelés Services en ligne pour les conducteurs et les véhicules)

Il s’agit d’un projet de plusieurs années visant la mise en place d’un système unique pour remplacer les systèmes et processus autonomes qu’utilisent le gouvernement du Yukon, la Ville de Whitehorse et la GRC.

L’an passé, nous avons travaillé étroitement avec l’équipe de projet, les propriétaires de services et les fournisseurs pour concevoir des services en ligne respectant les normes numériques et axées sur les besoins des utilisateurs. L’un de nos services d’origine, Renouveler l’immatriculation d’un véhicule, sera remplacé par une nouvelle version et sera rejoint par plusieurs autres.

La version à jour et améliorée des services en ligne destinés à la conduite et au transport sera mise en ligne au cours de l’exercice.

Amélioration de l’accès en ligne à tous les services gouvernementaux

Nous poursuivons notre travail en vue de fournir aux citoyens un portail unique vers :

  • des services en ligne;
  • de l’information sur les services offerts;
  • des avis concernant l’utilisation des renseignements personnels dans les services.

La planification de ce nouveau service se poursuit. Nous espérons que la législation nécessaire sera en place pour autoriser le lancement plus tard en 2022.

Rédaction et publication des lois et des règlements

Nous avons lancé le nouveau site Web Législation du gouvernement l’été dernier. Les prochaines étapes consisteront à terminer l’élaboration d’un outil de rédaction et à convertir nos lois et règlements existants au nouveau format. Ces travaux sont en cours et nous prévoyons que les rédacteurs législatifs commenceront à utiliser ce nouveau produit au printemps.

Licences, permis et inspections de la Société des alcools

Ce service en ligne s’adressera aux utilisateurs et aux exploitants de lieux de vente ou de consommation d’alcool. Le public et les entreprises pourront faire leur demande de permis ou de licence en ligne. Le gouvernement pourra les approuver, les délivrer et veiller au respect de leurs conditions. Nous avons lancé ce service pour le cannabis à l’automne dernier et travaillons à l’ajout des boissons alcoolisées. Nous devrions mettre en ligne ce service d’ici la fin de l’exercice.

Transformation des services numériques de Loteries Yukon

Nous avons développé et déployé ce nouveau site Web et cherchons à fixer une date pour le rendre public. Nous avons également mis en œuvre une application en ligne pour l’un des programmes d’aide financière et travaillons à la création d’applications supplémentaires pour les autres programmes d’aide financière.

Formulaires de plaintes en ligne (anciennement appelés Service de règlement de différends entre locateur et locataire)

Nous appuyons les efforts déployés pour améliorer les services en ligne de règlement des différends. Ces services comprendront le mécanisme de plaintes en vertu de la Loi sur les normes d’emploi ainsi que le règlement des différends entre locateur et locataire. C’est un projet d’automatisation qui s’échelonnera sur plusieurs années. Il intégrera certains des formulaires et processus existants, mais les actualisera pour qu’ils soient entièrement en ligne.

Marché numérique

Le marché numérique constituera un inventaire de ce que les fournisseurs du gouvernement ont à offrir dans une seule vitrine virtuelle, d’où le personnel autorisé pourra faire des achats. Cela permettra :

  • de simplifier le processus d’obtention d’une multitude de fournitures par le gouvernement;
  • de bénéficier d’escomptes négociés;
  • de soutenir les fournisseurs locaux souhaitant augmenter leur présence en ligne.

Le processus d’approvisionnement que nous avons mené a débouché sur la sélection d’un fournisseur. Le contrat et le plan de projet sont en cours de finalisation. Nous prévoyons un prélancement avec quelques fournisseurs et quelques directions du gouvernement au printemps, et un lancement complet plus tard dans l’année.

Accréditation professionnelle et affaires réglementaires

Ce service permettra aux professionnels de demander leur permis ou licence en ligne. Une liste de ces professionnels pourra également être consultée par la population. La mise en place de ce service se fera par étapes, la première étant prévue pour l’automne 2022. Seront concernés : les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les physiothérapeutes, les sociétés de physiothérapeutes, les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés et les sociétés d’infirmières et d’infirmiers psychiatriques autorisés.

Modernisation des TI liées à l’évaluation et à l’impôt foncier

Pour ce projet, nous comptons remplacer plusieurs anciens systèmes de TI par un seul nouveau système. Au cours des prochains mois, nous souhaitons terminer les négociations et obtenir les approbations relatives à la gouvernance, puis passer à l’étape de mise en œuvre du projet au mois d’avril.

Répertoire des fournisseurs

Cette mise à jour a été déployée en octobre. Elle avait pour objectif de simplifier la recherche des fournisseurs et de leurs offres tout en faisant en sorte que ce service soit conforme aux nouvelles normes de conception et de sécurité.

Inscription d’un enfant au transport scolaire

Les parents et tuteurs pourront aller en ligne pour inscrire un enfant au transport scolaire. Nous avons sélectionné un fournisseur et nous mettons la dernière main au contrat et au plan de projet. La mise en œuvre devrait commencer en avril pour que l’ensemble du système soit prêt pour la prochaine rentrée scolaire, à l’automne 2022.

Répertoire des professionnels de santé qualifiés en vaccination au Yukon

Nous travaillons à la conception d’un nouveau portail public permettant de chercher des vaccinateurs et de déterminer leur disponibilité. Il sera ainsi plus simple de trouver un professionnel de la santé pouvant administrer les vaccins requis.

Déclarer les volumes de récolte de bois d’œuvre (anciennement appelé Dépôt des rapports de récolte de bois d’œuvre)

Ce service en ligne permettra aux titulaires d’un permis de récolte de déclarer les volumes de bois d’œuvre qu’ils ont récoltés à des fins commerciales.

C’est un tout nouveau service qui sera mis en ligne au cours du présent exercice.

Modernisation des services

Nous avons commencé à apporter des améliorations à court terme à la façon dont nous gérons les formulaires gouvernementaux et d’autres services. Ces travaux viseront notamment les processus internes (suivi de l’avancement des projets et des budgets, par exemple). Nous apporterons aussi des modifications pour améliorer l’expérience d’utilisation (demander, mettre à jour, faire un suivi et remplir des formulaires, par exemple).

Nous venons de rencontrer certaines des parties prenantes qui utilisent les formulaires gouvernementaux. Il existe plusieurs milliers de formulaires et nous aimerions les mettre en ligne lorsque cela est possible, et aussi moderniser les déroulements des opérations associés aux formulaires. La protection de la vie privée, l’élimination de la redondance, l’augmentation de l’efficacité et l’amélioration de la précision sont quelques-uns de nos objectifs dans le cadre de ce travail.

Aide financière aux étudiants

Cette mise à jour majeure du système permettra aux étudiants de faire une demande d’aide financière en ligne. Nous travaillons avec un fournisseur pour mettre au point le nouveau système et nous pensons commencer la phase de test d’ici au printemps.

Amélioration de la plateforme des permis du ministère de l’Environnement

Nous améliorons la plateforme en ligne du Ministère pour faciliter l’achat de licences et de permis par les citoyens. Cet hiver, nous testons les mises à jour concernant les utilisateurs, mettons à jour les évaluations de sécurité et de confidentialité et travaillons à l’amélioration du processus d’ouverture de session. Nous espérons déployer ces améliorations à la fin du mois de février.

Registre numérique des titres de biens-fonds du Yukon

Le prélancement du registre numérique des titres de biens-fonds du Yukon a eu lieu en décembre dernier. Les utilisateurs peuvent dorénavant chercher des titres de biens-fonds en s’acquittant des frais indiqués. La phase de test de ce service se poursuit et nous collectons les retours des utilisateurs pour continuer à l’améliorer.

Registre des lobbyistes du Yukon

Nous avons travaillé à la phase 2 des améliorations apportées à ce service pendant l’hiver. Nous sommes sur le point de lancer la phase d’essais d’acceptation par l’utilisateur et souhaitons déployer les améliorations le mois prochain. Consulter le Registre des lobbyistes du Yukon.

Base de données sur le pergélisol du Yukon

Vous pouvez à présent accéder à la Base de données sur le pergélisol du Yukon sur Yukon.ca. Cette base de données lancée cet hiver contient les données recueillies au Yukon sur le pergélisol à partir d’ensembles de données existants provenant de diverses sources du gouvernement du Yukon.

Répertoire yukonnais des lieux patrimoniaux

Le travail se poursuit en vue de remplacer le service de répertoire existant et le site Web qui l’accompagne.

Nous collaborons aujourd’hui avec le fournisseur et le client en vue d’une mise à niveau du service et du site et espérons le lancement d’une nouvelle version au printemps 2022.