Il pourrait arriver que vous ayez besoin de faire appel à la police pendant ou à la fin de la période de location.
Quand appeler la GRC?
En tant que locateur, téléphonez à la GRC au 867-667-5555 si :
- vous avez de bonnes raisons de croire qu’un locataire est décédé;
- vous craignez qu’un locataire résiste physiquement à votre entrée dans le logement après lui avoir signifié un avis écrit en bonne et due forme ou en raison d’une urgence;
- vous avez des motifs raisonnables de croire que des activités illégales se déroulent dans le logement locatif;
- vous avez connaissance :
- de bruit excessif,
- de dommages graves imminents à des biens ou à des personnes,
- d’une confrontation menaçante entre des locataires ou si un locataire a un comportement menaçant à votre endroit..
Si vous pensez que des activités illicites se déroulent dans le logement locatif, vous pouvez aussi appeler la Sécurité des collectivités et des quartiers (SCAN) au 867-456-7226.
Quand appeler le Bureau du shérif
En tant que propriétaire, contactez le shérif si vous avez besoin de :
- faire exécuter un ordre de reprise de possession du Bureau de la location résidentielle;
- saisir des biens;
- faire exécuter un ordre de nature pécuniaire;
- signifier des documents (des frais s’appliquent).
On peut joindre le Bureau du shérif au 867-667-5451 ou (sans frais) au 1-800-661-0408, poste 5451.
Quand n’appeler ni la GRC ni le Bureau du shérif
- Leur demander d’agir en tant que témoin
- Leur demander de prendre une décision concernant les droits du locateur ou du locataire
- Saisir des biens en contrepartie d’un montant à payer (à moins d’un ordre du Bureau de la location résidentielle)
- Pour entrer dans un logement locatif pour saisir des biens personnels ou remplacer des serrures (à moins d’un ordre du Bureau de la location résidentielle)