Vérification de la qualité de l’eau dans les écoles du Yukon

  • Surveillance de la qualité de l’eau potable dans les écoles du Yukon
  • Résultats et protocole d’échantillonnage
  • Résultats pour les écoles construites avant 1990
  • Résultats pour les écoles construites après 1990
  1. Surveillance de la qualité de l’eau potable dans les écoles du Yukon

    Le gouvernement du Yukon a mesuré la concentration en plomb de l’eau dans l’ensemble des robinets et fontaines des écoles du Yukon. La consommation de cette eau n’a pas d’effet dommageable sur la santé des élèves et du personnel scolaire. Dans toutes les écoles, l’eau des robinets et des fontaines demeure une eau sûre.

    Le gouvernement du Yukon a mis le programme en place sur la recommandation du médecin hygiéniste en chef.

    Qu’est-ce que le plomb?

    Le plomb est un métal lourd qui est présent en infime quantité dans la nature. L’exposition au plomb est inévitable puisqu’on le trouve en faible concentration dans :

    • l’air;
    • le sol;
    • la poussière domestique;
    • les aliments;
    • l’eau potable;
    • divers produits de consommation.

    Pourquoi mesure-t-on la concentration en plomb de l’eau dans les écoles?

    Auparavant, le plomb était utilisé en plomberie, notamment dans la fabrication des pièces de fontaines et de robinets d’évier. Puis en 1988, le Canada a modifié ses normes de construction afin d’en restreindre l’emploi. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, l’eau potable dans certains établissements peut contenir des traces de plomb. La concentration en plomb varie selon le temps de stagnation de l’eau dans les canalisations.

    Que dois-je savoir sur la présence de plomb dans l’eau des écoles du Yukon?

    Le médecin hygiéniste en chef indique qu’une concentration en plomb dans l’eau potable qui est supérieure aux normes canadiennes ne présente aucun risque à court terme pour la santé. Ces normes nationales sont fixées en fonction de la quantité de plomb absorbée au cours de toute une vie.

    Les enfants boivent de l’eau provenant de différentes sources. La consommation occasionnelle d’eau provenant de robinetterie contenant du plomb représente une quantité insuffisante pour avoir un effet délétère sur la santé des élèves et du personnel scolaire.

    Ce que le gouvernement fait à propos de la concentration en plomb de l’eau dans les écoles

    Le gouvernement du Yukon prend des mesures pour réduire l’exposition au plomb des élèves qui fréquentent les écoles du territoire. Nous réparerons ou remplacerons tout élément de plomberie problématique afin de réduire le plus possible la concentration en plomb.

    Est-ce que je peux éliminer le plomb dans mon eau potable?

    Si la concentration en plomb dans votre eau potable vous inquiète, il existe des moyens efficaces de l’éliminer en permanence. Consultez les pages de Santé Canada indiquées ci-après pour en savoir plus.

    Pour réduire votre exposition au plomb, Santé Canada recommande de n’utiliser que de l’eau froide du robinet pour :

    • la consommation;
    • la cuisine;
    • les préparations pour nourrissons.

    L’eau chaude augmente la libération de plomb et d’autres métaux de la plomberie.

    Laissez couler l’eau du robinet pendant environ une minute afin de nettoyer vos tuyaux quand l’eau y est demeurée pendant quelques heures. Vous pouvez également purger les tuyaux des façons suivantes :

    • en tirant la chasse d’eau des toilettes;
    • en prenant une douche;
    • en faisant une lessive

    Apprenez-en davantage sur le site de Santé Canada :

    Ce que nous faisons pour réduire la concentration en plomb dans l’eau potable

    Lorsque nous savons qu’un élément de plomberie doit être remplacé, nous :

    • mettons la fontaine hors service;
    • affichons des messages d’avertissement dans les classes ou les toilettes pour indiquer que l’eau peut être utilisée pour le lavage, mais qu’elle ne doit pas être consommée;
    • réparons ou remplaçons la pièce problématique;
    • faisons une nouvelle analyse de l’eau après que les travaux sont terminés.
  2. Résultats et protocole d’échantillonnage

    Méthode d’évaluation de la qualité de l’eau

    Nous avons évalué la qualité de l’eau dans le but de trouver les éléments de plomberie qui sont à la source d’une concentration en plomb problématique. Les données recueillies étaient de type qualitatif (niveau acceptable/niveau inacceptable). Elles ne représentaient pas la concentration moyenne de plomb dans l’eau potable puisque la teneur en plomb diminue avec l’utilisation de l’eau. Les pièces dont le niveau de plomb était supérieur à 0,20 microgramme par litre (µg/L) ont été répertoriées.

    Notre protocole d’échantillonnage était le suivant :

    • Réalisation d’une purge de tous les robinets.
    • Période de stagnation d’une durée de 16 à 24 heures afin d’obtenir une concentration maximale en plomb.
    • Prélèvement d’un premier échantillon d’eau (250 ml) de chaque robinet.
    • Pour certains robinets, réalisation d’une seconde purge de 30 secondes avant le prélèvement d’un deuxième échantillon d’eau (250 ml).
    • Dans certaines écoles, prélèvement d’un échantillon à la conduite d’eau principale.
    • Analyse de tous les prélèvements, réalisée par le laboratoire Caro Analytical Services, à Richmond (C.-B.).
    • Transmission des résultats au ministère de l’Éducation, qui y donnera suite.

    Unités de mesure

    Nous mesurons le niveau de plomb dans l’eau en microgrammes par litre (µg/L). Conformément aux recommandations de Santé Canada, nous remplaçons toute pièce de plomberie dont la concentration en plomb est supérieure à 0,20 µg/L.

    L’unité de mesure « RL » (reporting limit) indique le seuil à ne pas dépasser, qui est de 0,20 µg/L. Les résultats inférieurs à cette limite sont consignés ainsi : « <0,20 ». Le niveau de plomb dans l’eau est mesuré :

    • soit en microgrammes par litre (µg/L);
    • soit en milligramme par litre (mg/L).

    Classification des pièces

    Après l’analyse, nous avons classé toutes les pièces en leur donnant un des codes suivants :

    • BS ou BF (bathroom sink/fixture) : robinet d’une salle de toilettes
    • CS ou CF (classroom sink/fixture) : robinet d’une salle de classe
    • CSF (classroom sink with fountain) : robinet d’une salle de classe munie d’une fontaine
    • KS ou KF (kitchen sink/fixture) : robinet d’évier de cuisine ou de cafétéria
    • S (sink) : robinet d’évier
    • DF (drinking fountain) : fontaine
    • HF (hall fountain) : fontaine située dans un corridor
  3. Résultats pour les écoles construites avant 1990

    Le tableau ci-dessous indique :

    • le nombre de pièces de robinet à remplacer ou à réparer;
    • les mesures correctives mises en place.

    Le nombre total de pièces à changer tient compte de tous les robinets des classes et des salles de toilettes. Entre parenthèses est précisé le nombre de fontaines et de robinets d’évier de cuisine pour lesquels les résultats se situaient au-dessus de la limite. Les données de chaque école ont été compilées dans un rapport d’analyse accessible en ligne, en format PDF (en anglais).

    Nous mettrons à jour le tableau en fonction de l’évolution des travaux. Consultez les rapports pour connaître tous les détails des analyses. 

     

    École

    École
    Nombre de pièces à remplacer ou à réparer

    Mesures correctives

    Rapport d’analyse (en anglais)

    École élémentaire Christ the King

    3

    Trois pièces remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École Eliza-Van-Bibber (Pelly Crossing)

    26 (2 fontaines; 4 robinets d’évier)

    Toutes les pièces à changer sont remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans la majorité des nouveaux accessoires; 3 robinets d’une salle de classe et 1 fontaine restent désignés source d’eau non potable.

    Rapport 1

    Rapport 2 Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École élémentaire de Golden Horn

    5

    Réparation de toutes les pièces terminée; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite des réparations supplémentaires.

    École Ghùch-Tlâ (Carcross)

    16 (4 robinets d’évier)

    Toutes les pièces à changer sont remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans la majorité des accessoires; 5 accessoires de salle de toilettes restent désignés source d’eau non potable.

    Rapport 1

    Rapport 2 Une deuxième série de tests a été réalisée pour vérifier la validité des résultats.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École primaire Grey Mountain

    1 (1 fontaine)

    Fontaine remplacée; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École élémentaire Jack-Hulland

    13

    Toutes les mesures correctives terminées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

    Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces :

    Rapport 3

    Rapport 4

    École élémentaire Johnson (Watson Lake)

    1

    Une pièce remplacée; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École Khàtìnas.àxh (Teslin)

    6 (1 robinet d’évier)

    Réparation de toutes les pièces terminée; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite des réparations supplémentaires.

    École Kluane Lake (Destruction Bay)

    0

    Aucune mesure requise.

    Rapport

    École Nelnah-Bessie-John (Beaver Creek)

    1 (1 fontaine)

    Fontaine remplacée; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École secondaire de Porter Creek

    20

    Toutes les pièces à changer sont remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb dans la majorité des nouveaux accessoires; 5 robinets d’une salle de classe restent désignés source d’eau non potable.

    Rapport 1

    Rapport 2 Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École Robert-Service (Dawson)

    34 (1 fontaine; 1 robinet d’évier)

    Réparation de toutes les pièces terminée; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    Rapport 4 Résultats des tests réalisés à la suite des réparations supplémentaires.

    École élémentaire Selkirk

    7

    Sept pièces remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École St. Elias (Haines Junction)

    1

    Une pièce remplacée; d’autres tests sont prévus.

    Rapport

    École élémentaire de Takhini

    2

    Deux pièces remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Report 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    École secondaire catholique Vanier

    16

    Réparation de toutes les pièces terminée; 2 accessoires de salle de toilettes resteront désignés source d’eau non potable de façon permanente.

    Rapport 1

    Rapport 2 Une deuxième série de tests a été réalisée pour obtenir des échantillons après une purge.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    Rapport 4 Résultats des tests réalisés à la suite des réparations supplémentaires.

    École élémentaire de Whitehorse

    3

    Trois pièces remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

    Centre de la rue Wood

    7 (1 fontaine)

    Sept pièces remplacées; selon des tests complémentaires, aucune présence significative de plomb.

    Rapport 1

    Rapport 2 Résultats des tests réalisés à la suite des mesures correctives.

    Rapport 3 Résultats des tests réalisés à la suite du remplacement des pièces.

     

  4. Résultats pour les écoles construites après 1990

    Le tableau ci-dessous indique :

    • le nombre de pièces de robinet à remplacer ou à réparer;
    • les mesures correctives mises en place.

    Le nombre total de pièces à changer tient compte de tous les robinets des classes et des salles de toilettes. Entre parenthèses est précisé le nombre de fontaines et de robinets d’évier de cuisine pour lesquels les résultats se situaient au-dessus de la limite. Les données de chaque école ont été compilées dans un rapport d’analyse accessible en ligne, en format PDF (en anglais).

    Nous mettrons à jour le tableau en fonction de l’évolution des travaux. Consultez les rapports pour connaître tous les détails des analyses.

     

    École

    Nombre de pièces à remplacer ou à réparer

    Mesures correctives

    Rapport d’analyse (en anglais)

    École Del-Van-Gorder (Faro)

    16

     

    Rapport

    École Émilie Tremblay

    2

     

    Rapport

    École élémentaire Elijah-Smith

    4 (4 fontaines)

     

    Rapport

    École secondaire F.-H.-Collins

    0

    Aucune mesure requise.

    Rapport

    Résidence Gadzoosdaa

    0

    Aucune mesure requise.

    Rapport

    École élémentaire de Hidden Valley

    1 (1 fontaine)

     

    Rapport

    École élémentaire Holy Family

    1 (1 fontaine)

     

    Rapport

    École J.-V.-Clark (Mayo)

    42 (3 robinets d’évier; 4 fontaines)

     

    Rapport

    École de Ross River (Ross River)

    0

    Aucune mesure requise.

    Rapport

    École Tantalus (Carmacks)

    0

    Aucune mesure requise.

    Rapport

    Centre des jeunes parents

    0

    Aucune mesure requise.

    Rapport

    École secondaire de Watson Lake (Watson Lake)

    46 (3 robinets d’évier)

     

    Rapport