Demande de bourse – Étudiant ayant une incapacité permanente

  • Bourse canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente
  • Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente
  1. Bourse canadienne pour étudiants ayant une incapacité permanente

    Admissibilité

    Vous devez souffrir d’un handicap permanent qui réduit votre capacité à accomplir des tâches quotidiennes nécessaires pour participer à des études postsecondaires ou au marché du travail. Votre limitation fonctionnelle peut être :

    • soit physique;
    • soit mentale.

    Vous devrez joindre à votre demande l’une des preuves d’incapacité suivantes :

    • un certificat médical;
    • une évaluation psychopédagogique;
    • un document attestant que vous recevez une aide fédérale ou provinciale pour personne ayant une invalidité permanente.

    Quel montant pourriez-vous recevoir?

    2 000 $ par année de prêt.

     

     

     

     

     

  2. Bourse canadienne servant à l’achat d’équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente

    Cette bourse aide à payer des services ou de l’équipement exceptionnels liés aux études, comme :

    • des tuteurs spécialisés;
    • des preneurs de notes;
    • des convertisseurs de braille; or
    • des logiciels à commande vocale.

    Admissibilité

    Pour avoir droit à cette bourse, vous devez satisfaire à tous les critères s’appliquant aux étudiants ayant une incapacité permanente.

    Vous devez avoir besoin de services ou d’équipement exceptionnels et vous devrez fournir une confirmation écrite :

    • d’un représentant de votre école;
    • de votre médecin;
    • d’un autre professionnel de la santé.

    Selon le type d’incapacité, vous pourriez avoir à fournir de plus amples renseignements. À la fin de l’année scolaire, on vous demandera de présenter les reçus de toutes les dépenses approuvées.

    Quel montant pourriez-vous recevoir?

    Jusqu’à 20 000 $ par année de prêt.


Renseignements 

Présenter une demande

  1. Présentez une demande de prêt ou de bourse : étudiant à temps partiel (page en cours de traduction) ou à temps plein.

  2. Pour faire une demande pour les deux bourses, téléchargez le formulaire « Demande de prêt canadien pour étudiants ayant une incapacité permanente – Annexe D » (en anglais).
  3. Une fois téléchargé, remplissez-le.
  4. Puis, transmettez votre demande.
    En personne : Édifice du ministère de l’Éducation (entrée côté stationnement sur Hospital Road), au 1000, boulevard Lewes, à Whitehorse.
    Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : sfa@gov.yk.ca
    Par télécopieur : 867-667-8555
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Aide financière aux étudiants (E-1)
    C.P. 2703,
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Quand saurez-vous si votre demande de bourse a été approuvée?

Le traitement d’une demande de bourse peut prendre jusqu’à huit semaines. Il peut nécessiter plus de temps si vous êtes inscrit dans un établissement situé à l’étranger.. Vous recevrez une lettre par la poste.

Procédures d’appel d’une décision relative à une demande de bourse

Découvrez comment faire appel d’une décision relative à une demande de prêt ou de bourse.

Des questions? Écrivez à sfa@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5929 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408 poste 5929.

Le gouvernement du Canada offre de l’aide aux étudiants ayant des incapacités permanentes. Pour en savoir plus : Financement des études pour les personnes handicapées.