Demander un permis de brûlage

Vous devez posséder un permis en règle pour réaliser les activités suivantes entre le 1er avril et le 30 septembre :

  • allumer tout type de feu en plein air à l’exception des feux de camp, qui ne requièrent aucun permis;
  • brûler de l’herbe, des broussailles ou des débris dans un baril de brûlage;
  • pratiquer le brûlage sur des terres publiques ou privées.

Si le brûlage doit se faire dans les limites de Whitehorse ou de Dawson, demandez un permis au service des incendies de la ville.

Demande de permis

Vous n’avez pas besoin de permis de brûlage du gouvernement du Yukon entre le 1er octobre et le 31 mars. Vous pourrez demander un permis de brûlage pour 2022 au printemps prochain. Le formulaire de demande sera accessible sur cette page.

Si vous habitez à l’intérieur des limites municipales, renseignez-vous auprès de votre administration locale sur les règlements relatifs aux feux à ciel ouvert.

Avant d’allumer un feu

  • Assurez-vous que votre permis de brûlage est en règle. Ces permis, qui diffèrent selon la nature des produits à brûler, sont valables pour une période déterminée.
  • Vérifiez l’indice de risque d’incendie pour votre secteur.Les permis sont suspendus lorsque le risque d’incendie est élevé ou extrême. Dans certains, cas, ils sont également suspendus lorsque l’indice est modéré.
  • Vous devez obtenir la permission du bureau de la Section de la gestion des feux de forêt de votre région chaque fois que vous faites un feu en vertu de votre permis de brûlage. Les agents doivent être informés de toutes les activités de brûlage. Appelez le bureau de votre région.
Renseignements: 

Pour plus de renseignements ou pour savoir comment demander un permis de brûlage, contactez la Section de la gestion des feux de forêt, par téléphone au 867-393-7415, ou par courriel, à YukonFireInfo@yukon.ca.