Nouveaux assouplissements annoncés

Le gouvernement du Yukon a fait part de son intention de lever les dernières mesures de santé publique dans le territoire.

Comme le précisait une annonce antérieure, à partir du 4 mars 2022 il n’y aura plus de limites imposées pour les rassemblements, les activités et les événements et les capacités d’accueil. Les bars et les restaurants pourront également reprendre leurs activités normales.

Les mesures suivantes seront toutefois toujours en vigueur :

  •  port du masque obligatoire :
    • dans tous les lieux publics intérieurs, y compris les écoles
    • dans tous les espaces publics extérieurs où il n’est pas possible de respecter la distanciation physique
  • l’obligation de vaccination pour les fonctionnaires à temps plein, à temps partiel et occasionnels du gouvernement du Yukon, les bénévoles du gouvernement du Yukon, les consultants et les entrepreneurs embauchés par le gouvernement du Yukon, les professionnels de la santé et les personnes qui offrent des services aux populations prioritaires et qui sont en contact étroit avec elles dans des milieux à risque élevé;
  • la présentation d’une preuve de vaccination pour accéder aux endroits désignés pour les personnes de 19 ans ou plus.

Aujourd’hui, le premier ministre Sandy Silver a annoncé la levée des mesures de santé publique restantes, à condition que les indicateurs de santé continuent de s’améliorer. À compter du 18 mars 2022, il ne sera plus obligatoire de porter le masque et de présenter une preuve de vaccination dans les endroits désignés.

Le port du masque reste toutefois fortement recommandé là où il est difficile de respecter la distanciation physique. Les entreprises et les organisations peuvent continuer d’exiger le masque et la preuve de vaccination s’ils le souhaitent, mais ils ne seront plus tenus de le faire après le 18 mars 2022.

Le 4 avril 2022, le gouvernement du Yukon prévoit lever l’obligation de vaccination pour ses fonctionnaires. Au 2 mars 2022, 95 % d’entre eux avaient attesté être pleinement vaccinés contre la COVID-19. Les fonctionnaires qui n’ont pas fourni de telle attestation ont été mis en congé sans solde. Il est question de 92 employés à temps plein et de 201 employés occasionnels, saisonniers et sur appel. La levée de l’obligation de vaccination permettra à la plupart de ces employés de retourner au travail.

Le gouvernement du Yukon et la médecin hygiéniste en chef par intérim travaillent en étroite collaboration pour évaluer les postes, y compris ceux qui se trouvent dans des milieux à risque élevé avec des personnes vulnérables, où la vaccination demeurera une exigence.

L’obligation de vaccination a été annoncée le 15 octobre 2021. Entre 15 octobre 2021 et le 28 février 2022 :

  • 3 637 personnes, soit plus de 8,3 % de la population du territoire, ont reçu une première dose;
  • 3 091 personnes, soit 7,1 % de la population du territoire, ont reçu une deuxième dose;
  • 18 989 personnes, soit plus de 43,5 % de la population, ont reçu une dose de rappel.

On encourage fortement la population à continuer d’appliquer les 6 mesures de protection en tout temps. Si vous allez à un rassemblement, à un événement ou à une activité de groupe, il est important de comprendre et d’évaluer le risque que pose la COVID-19 pour prendre des décisions éclairées en matière de santé.

La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la COVID-19. On encourage toutes les personnes admissibles à se faire vacciner et à recevoir une dose de rappel le plus tôt possible. On peut prendre rendez-vous en ligne au yukon.ca/fr/voila-notre-chance.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continuera d’évaluer le niveau de risque associé à la transmission de la COVID-19 dans le territoire et modifiera ses recommandations s’il y a lieu.

Les mesures de santé publique du Yukon ont été très efficaces pour réduire la propagation de la COVID-19 sur notre territoire, y compris dans les milieux de travail du gouvernement. Nous avons la chance d’avoir évité ensemble les conséquences les plus graves de la pandémie sur notre santé et notre économie. Nous ne serions pas dans cette position si ce n’était des Yukonnaises et des Yukonnais qui se sont mobilisés, se sont fait vacciner et ont respecté les 6 mesures de protection pour prévenir la propagation de la COVID-19. Alors que nous retournerons à une certaine normalité au cours des prochaines semaines, je prie les Yukonnaises et les Yukonnais de continuer à faire preuve de respect et de bienveillance les uns envers les autres. Nous sommes tous concernés et devons continuer à nous entraider.

Sandy Silver, premier ministre

Notre territoire a fait beaucoup de chemin au cours de la pandémie. L’assouplissement des mesures sanitaires signifie que chacun de nous peut faire de nouveaux choix. Faisons preuve de bienveillance et soyons là pour notre prochain pendant cette transition. 

La Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Entre le 15 octobre 2021 et le 28 février 2022 :

    • 3 637 personnes, soit plus de 8,3 % de la population du territoire, ont reçu une première dose;
    • 3 091 personnes, soit 7,1 % de la population du territoire, ont reçu une deuxième dose;
    • 18 989 personnes, soit plus de 43,5 % de la population, ont reçu une dose de rappel.
  • Au 2 mars 2022, 95 % des fonctionnaires avaient attesté être pleinement vaccinés contre la COVID-19.

  • D’autres mesures seront assouplies le 18 mars 2022.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-393-1616
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-077