Demande d’aide financière pour le dépistage de Mycoplasma ovipneumoniæ chez les moutons et les chèvres avant leur importation

Vous pouvez demander une aide financière pour faire passer un test de dépistage de la bactérie Mycoplasma ovipneumoniæ (M. ovipneumoniæ) aux moutons et aux chèvres domestiques que vous comptez importer au Yukon. Ce dépistage préalable réduit les risques que des moutons et des chèvres infectés introduisent M. ovipneumoniæ dans le territoire.

L’ordonnance de contrôle 2018-001, établit néanmoins que les moutons et les chèvres domestiques importés au Yukon doivent tous être mis en quarantaine et soumis à des tests dès leur arrivée.

Aide financière offerte

Nous remboursons jusqu’à 100 % des frais de dépistage facturés par un vétérinaire à l’extérieur du territoire, ce qui comprend :

  • les honoraires professionnels pour les visites à l’exploitation agricole ou pour le prélèvement d’échantillons;
  • le coût du matériel requis pour les tests;
  • les frais d’expédition et de manutention des échantillons;
  • les frais de laboratoire;
  • les frais de déplacement du vétérinaire pour se rendre à l’exploitation agricole.

Admissibilité

Vous devez :

Procédure de demande d’aide financière

  1. Demandez à un vétérinaire proche du lieu où se trouvent les animaux destinés à l’importation de faire un devis pour le dépistage de M. ovipneumoniæ.
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
  3. Soumettez le formulaire rempli et le devis à la Direction de l’agriculture.
    En personne : Édifice Elijah-Smith, 300, rue Main, bureau 320, Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : agriculture@gov.yk.ca
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Direction de l’agriculture (K-320A)
    B.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
  4. Nous examinons votre demande pour déterminer votre admissibilité et le montant maximum de l’aide financière, le cas échéant.
  5. Nous vous informons de notre décision par courriel.
  6. Notre vétérinaire responsable de l’application de l’ordonnance de contrôle communique avec le vétérinaire de l’extérieur du territoire pour s’assurer que le test répond à nos exigences.
  7. Le vétérinaire de l’extérieur du territoire prélève l’échantillon et l’envoie à un laboratoire pour analyse.
  8. Vous payez le vétérinaire hors territoire pour ses services.
  9. Vous envoyez vos factures à la Direction de l’agriculture.
  10. Le laboratoire d’analyse envoie les résultats au vétérinaire responsable de l’ordonnance de contrôle.
  11. Nous vous remboursons vos factures jusqu’à concurrence du montant maximum que nous avons approuvé. Un chèque vous est envoyé par la poste. Si vous avez un arrangement de dépôt direct avec nous, nous déposons l’argent dans votre compte bancaire.

Si un animal reçoit un résultat de test positif

Nous ne délivrerons aucun permis d’importation pour les animaux appartenant au troupeau de l’animal infecté.

Renseignements: 

Pour toute question sur la procédure de demande, communiquez avec la Direction de l’agriculture. Par téléphone au 867-667-5838 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5838, ou par courriel à agriculture@yukon.ca.

Pour toute question sur les exigences relatives au prélèvement et à l’analyse des échantillons, communiquez avec le vétérinaire responsable de l’ordonnance de contrôle. Par téléphone au 867-667-5600 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5600, ou par courriel à animalhealth@yukon.ca.