Toutes les personnes âgées admissibles sont automatiquement inscrites aux régimes d’assurance-santé complémentaire et d’assurance-médicaments, qui couvrent des dépenses liées aux soins médicaux, dentaires et oculaires.
Les régimes d’assurance-médicaments et d’assurance-santé complémentaire aident les personnes âgées à couvrir les coûts suivants :
- les médicaments sur ordonnance;
- les soins dentaires;
- les soins oculaires;
- le matériel médical et chirurgical et les fournitures.
Admissibilité
Les personnes admissibles doivent :
- être inscrites au Régime d’assurance-santé du Yukon;
- résider au Yukon et avoir 65 ans ou plus.
Sont également admissibles les personnes qui :
- résident au Yukon et sont inscrites au Régime d’assurance-santé du Yukon;
- sont âgées d’au moins 60 ans;
- sont le conjoint ou la conjointe d’un résident ou d’une résidente du Yukon qui a au moins 65 ans.
Personnes nouvellement arrivées au Yukon
Si vous venez de déménager au Yukon, il faut compter une période d’attente de 3 mois avant d’avoir droit à la couverture du Régime d’assurance-santé du Yukon et des régimes d’assurance-santé complémentaire et d’assurance-médicaments pour les personnes âgées. Inscrivez-vous au Régime d’assurance-santé du Yukon.
Cessation de la couverture
- Vous cessez d’être admissible si vous vous absentez du territoire pendant plus de 183 jours consécutifs.
- Si vous quittez le territoire définitivement, la couverture prend fin le jour de votre départ.
Absence pour une période n’excédant pas 210 jours
Votre couverture sera maintenue si vous pouvez prouver de manière satisfaisante à la direction des Services de santé assurés que le Yukon est votre seul lieu de résidence permanente.
Ressources
En savoir plus sur l’Assurance-santé pour les personnes âgées : Régime d’assurance-médicaments, Régime d’assurance-santé complémentaire, admissibilité, prestations et restrictions
La carte du Régime d’assurance-médicaments confirme votre admissibilité aux services médicaux et hospitaliers assurés fournis par un médecin ou dans un hôpital, de même qu’aux prestations pour les personnes âgées. Il s’agit d’un régime d’assurance de dernier recours.
Si vous avez droit à un régime d’assurance-maladie offert par votre employeur ou d’un assureur privé, vous devez d’abord présenter votre demande auprès de cet assureur avant de la soumettre au Régime d’assurance-médicaments.
Produits et services couverts
Le Régime d’assurance-médicaments donne droit à des indemnisations partielles ou totales.
Matériel médical et chirurgical et fournitures
Vous pourriez avoir droit à :
- un déambulateur;
- des prothèses oculaires et des membres artificiels;
- un appareil respiratoire;
- une chaise percée;
- un fauteuil roulant manuel.
Prothèses auditives
- Une prothèse auditive une fois tous les 4 ans.
- La réparation et l’ajustement d’une prothèse assortie d’une garantie de 12 mois.
- Des ajustements gratuits.
- Le coût des piles n’est pas couvert.
Soins dentaires
- Le programme est administré par Pacific Blue Cross pour le compte du Régime d’assurance-médicaments.
- Vous recevrez automatiquement votre carte d’assurance Pacific Blue Cross dès que vous serez admissible et inscrit au Régime d’assurance-médicaments.
- Présentez cette carte à votre dentiste à chaque visite.
- Le régime couvre les prothèses dentaires ou le rebasage une fois tous les 5 ans.
- La couverture est limitée à 1 400 $ par période de 2 années consécutives.
Examens de la vue et lunettes
- Le régime couvre le coût d’un examen de la vue, de nouvelles lentilles et un maximum de 100 $ pour l’achat de montures une fois tous les 2 ans.
- La réparation des lunettes n’est pas couverte.
- Les verres teintés et les verres de contact ne sont pas couverts.
Médicaments sur ordonnance
Le coût des médicaments pourrait vous être facturé directement si vous ne présentez pas votre carte au moment de l’achat. Vous pouvez demander un remboursement en soumettant le reçu original de l’achat du médicament d’ordonnance.
Le Régime d’assurance-médicaments payera le coût total des médicaments génériques les moins chers prescrits et inscrits sur la liste des médicaments admissibles au Yukon (en anglais), y compris les frais d’exécution de l’ordonnance.
Produits non couverts
Le Régime d’assurance-médicaments du Yukon ne couvre pas le coût des produits en vente libre tels que :
- les vitamines;
- les articles de soins personnels;
- les laxatifs;
- les antiacides.
Pour toute question sur les régimes d’assurance-santé complémentaire et d’assurance-médicaments pour les personnes âgées, téléphonez au 867-667-5403 ou, sans frais au Yukon, au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, au 1-800-661-0408.