Programme Nav-CARE

Nav-CARE (Navigation: Connecting, Advocating, Resourcing, Engaging) est un programme gratuit qui jumelle des personnes dont la santé décline avec des bénévoles formés qui leur offrent du soutien et de la compagnie et améliorent leur bien-être pour favoriser leur maintien à domicile.

Les bénévoles, qu’on appelle aussi navigatrices et navigateurs, sont formés pour tenir compagnie à la clientèle, l’aiguiller vers des ressources dans sa collectivité et lui offrir du soutien émotionnel. Ces services sont offerts dans le cadre du plan d’action Vieillir chez soi.

Nav-CARE est le fruit de plus de 10 ans de recherche menée par l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de l’Alberta. Le programme s’attaque aux défis uniques des collectivités rurales et éloignées en aidant la clientèle à rester active.
 

Services

Le programme est offert :

  • en anglais par la Direction des soins de longue durée 
    • Pour toute question sur le programme en anglais, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-9360.
  • en français par l’Association franco-yukonnaise 

Devenir bénévole pour Nav-CARE

Les bénévoles du programme Nav-CARE enrichissent la vie de Yukonnaises et de Yukonnais dont la santé décline en les aidant à garder leur indépendance et à rester actifs dans leur collectivité. Les bénévoles peuvent établir des relations solides et acquérir des compétences précieuses qui leur seront utiles dans leur vie et leurs relations avec autrui.

Rôle des bénévoles

Les bénévoles :

  • aident la clientèle à trouver des ressources communautaires répondant à ses besoins et à y accéder;
  • tiennent compagnie à la clientèle pour réduire la solitude et l’isolement;
  • aident à la réalisation de tâches non médicales comme l’organisation du transport, la planification des soins et l’utilisation de la technologie;
  • incitent la clientèle à s’adonner à des passe-temps ou à intégrer des groupes qu’elle aime;
  • offrent du soutien émotionnel et aident la clientèle à prendre des décisions et à s’adapter au changement.

Formation et soutien des bénévoles

Le programme Nav-CARE offre aux bénévoles toute la formation et toutes les ressources nécessaires pour les mettre en confiance et les aider à réussir. La formation, qui peut être suivie sur 2 jours ou en plusieurs petits ateliers, couvre les sujets suivants :

  • établir des relations et offrir du soutien empreint de compassion;
  • aider la clientèle à accéder à des ressources de proximité;
  • appuyer la clientèle dans la prise de décisions et l’aider à continuer à prendre part à des activités qui lui tiennent à cœur;
  • définir et maintenir des limites professionnelles.

Les bénévoles reçoivent du mentorat et du soutien de leurs pairs, ce qui leur donne l’occasion de discuter de leur expérience. Ils peuvent ainsi se sentir soutenus et préparés.
La formation est offerte en ligne pour les personnes qui ne peuvent y participer en personne ou qui vivent à l’extérieur de Whitehorse.

Sécurité et directives

Sécurité et directivesNav-CARE établit des directives claires et fait de la sécurité de ses bénévoles une priorité.

  • Les bénévoles doivent subir une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables et fournir 2 références morales.
  • L’équipe de coordination du programme s’assure que le domicile des personnes est sûr avant d’y envoyer des bénévoles et, au besoin, établit un plan de sécurité.
  • Les bénévoles peuvent quitter immédiatement tout domicile qui ne leur semble pas sûr.

Des directives claires guident les bénévoles :

  • éviter toute tâche liée aux soins personnels ou de nature médicale, financière ou juridique;
  • ne pas donner de conseils de santé détaillés ni assumer de responsabilités outrepassant le rôle de bénévole;
  • respecter la confidentialité de la clientèle et suivre les lignes directrices pour des interactions appropriées.

Durée de l’engagement

Les bénévoles ont généralement 1 ou 2 personnes qu’ils visitent 1 fois par semaine ou 1 semaine sur 2 pendant 1 à 2 heures. On demande un engagement de 1 an. L’horaire est toutefois flexible pour accommoder la clientèle et les bénévoles.

Devenir bénévole

1.   Communiquez avec l’équipe de coordination de Nav-CARE. 
•    Écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-9360.
2.   Remplissez le formulaire.
•    Il faut y joindre une vérification des antécédents judiciaires et des références.
3.   Faites la formation. 
•    Suivez le programme de formation exhaustif pour vous préparer.

Accès au programme Nav-CARE

Clientèle cible

Nav-CARE est offert aux Yukonnaises et aux Yukonnais qui :

  • ont 50 ans ou plus et une santé qui décline ou une maladie grave;
  • vivent de la solitude ou de l’isolement social, ou qui ont des problèmes sensoriels ou de mobilité;
  • sont en deuil;
  • vivent une transition difficile ou doivent prendre une décision difficile (ex. soins de santé ou déménagement);
  • ont de la difficulté à accéder à des ressources ou à du soutien.

Les personnes de 18 à 49 ans sont admissibles si :

  • elles sont en deuil;
  • elles sont isolées à la maison;
  • elles doivent prendre des décisions difficiles quant à des soins;
  • une approche palliative pourrait être une avenue à privilégier.

Fonctionnement du programme

Les bénévoles de Nav-CARE visitent régulièrement la clientèle pour lui fournir un soutien adapté à ses besoins. Ils peuvent :

  • lui tenir compagnie pour réduire sa solitude, son anxiété et son isolement;
  • l’aider à rester active dans la collectivité en trouvant des ressources (ex. transport ou programmes communautaires) et en l’aidant à y accéder; 
  • l’aider à réaliser certaines tâches comme prendre des rendez-vous, utiliser la technologie ou consulter des ressources en ligne;
  • l’aider à recommencer à s’adonner à des passe-temps ou à intégrer des groupes qui lui apportent de la joie;
  • lui fournir du soutien émotionnel pendant une période de transition ou lors de la prise d’une décision importante.

Ce que Nav-CARE n’est pas

Bien que les bénévoles de Nav-CARE jouent un rôle important, leur rôle n’est pas :

  • de remplacer des soins de santé professionnels;
  • de fournir des soins personnels (ex. donner un bain ou utiliser la toilette);
  • de donner des conseils médicaux ou de gérer des aspects financier ou juridiques;
  • de transporter la clientèle.

À quoi s’attendre

Évaluation initiale : L’équipe de coordination de Nav-CARE vous rencontrera pour connaître vos besoins et vos préférences. Elle vérifiera également votre milieu de vie pour s’assurer qu’il est sécuritaire et trouvera le meilleur jumelage possible.

Jumelage des bénévoles : On vous jumellera à une ou un bénévole formé dont les intérêts et les compétences correspondent à vos objectifs.

Visites régulières : La personne bénévole passera de 1 à 2 heures par semaine ou 1 semaine sur 2 avec vous, en personne ou en ligne. L’horaire est flexible et établi d’après vos disponibilités.

Soutien continu : L’équipe de coordination communiquera régulièrement avec vous pour s’assurer que le programme répond à vos besoins et répondre à vos questions.


Droits et responsabilités

La clientèle du programme Nav-CARE a droit :

  • de recevoir un service courtois, respectueux et confidentiel;
  • de mettre fin à la prestation du service en tout temps;
  • de signaler à l’équipe de coordination de Nav-CARE tout problème quant au programme ou à la personne bénévole.

On demande à la clientèle de :

  • traiter les bénévoles avec courtoisie et respect;
  • faire en sorte que le domicile soit sûr et, sur demande, attacher ou mettre en cage les animaux de compagnie;
  • éviter de fumer ou d’utiliser des substances illégales pendant la visite de la personne bénévole.
     

Inscription

Pour vous inscrire au programme Nav-CARE, communiquez avec nous.

Pour toute question sur le programme en anglais, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-9360.

Pour toute question sur le programme en français, écrivez à [email protected], appelez au 867-335-2660 ou visitez la page Web Services d’aide à domicile.

Nav-CARE est un programme gratuit et confidentiel offert sur une base volontaire. Laissez-nous vous appuyer, vous aider à rester active ou actif dans votre collectivité et vous outiller pour que vous puissiez bien vivre à la maison. 

Renseignements:

Pour toute question, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-9360.

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