Nouvelle carte d’assurance-santé

Au cours de la prochaine année, les Yukonnaises et Yukonnais admissibles recevront une nouvelle carte d’assurance-santé plus sécuritaire et facile à gérer.

Nouveautés

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales est ravi de lancer la nouvelle carte d’assurance-santé dotée de nouvelles caractéristiques.

Photo of the new health care card
  • Toutes les personnes admissibles recevront la nouvelle carte au cours de la prochaine année. Veuillez donc mettre à jour vos coordonnées pour la recevoir à la bonne adresse.
  • Si vous préférez recevoir des services de santé en français, vous pouvez l’indiquer. L’identifiant FR figurera alors sur votre carte. Cette information est recueillie aux fins de planification des services de santé.
  • Certains signes diacritiques employés en français peuvent maintenant être utilisés :
    • À Á Â Ã Ä Ç È É Ê Ë Ì Í Î Ï Ñ Ò Ó Ô Õ Ö Ù Ú Û Ü Ý 
      à á â ã ä ç è é ê ë ì í î ï ñ ò ó ô õ ö ù ú û ü ý
  • Vous n’aurez plus à apposer un autocollant chaque année sur votre carte. Vous recevrez plutôt une nouvelle carte tous les 5 ans. 
  • La carte est dotée de nouvelles caractéristiques de sécurité : 
    • motifs anticopies;
    • couches laser multiples;
    • gestion unique des documents.
  • Sur votre première carte, vous remarquerez un espace vide. Votre photo y figurera éventuellement pour améliorer la sécurité et faciliter l’identification. 
     

     

Mise à jour de vos coordonnées avant la réception de votre carte

Assurez-vous que votre adresse est à jour. 

Pour mettre à jour vos renseignements, composez le 867-667-5209 ou (sans frais au Yukon) le 1-800-661-0408, poste 5209 ou écrivez à [email protected]. Vous pouvez aussi le faire en personne : 

Carte non reçue

Si vous ne recevez pas votre nouvelle carte d’assurance-santé avant l’expiration de votre ancienne carte, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-5209 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5209.

Destruction de votre ancienne carte

Une fois que vous aurez reçu votre nouvelle carte, vous devrez la présenter pour recevoir des services de santé assurés. À des fins de sécurité, découpez et jetez votre ancienne carte.

Don d’organes

Un symbole de cœur figurera sur la nouvelle carte des personnes inscrites au don d’organes. Vous pourriez contribuer à sauver des vies en choisissant de donner vos organes et vos tissus.

Consentement au don d’organes

 

Régime d’assurance-santé complémentaire et Régime d’assurance-médicaments

La mention PHARMACARE ASSURANCE-MÉDICAMENTS figurera au bas de la nouvelle carte des personnes âgées admissibles au Régime d’assurance-santé complémentaire et au Régime d’assurance-médicaments.

En savoir plus sur le Régime d’assurance-médicaments et le Régime d’assurance-santé complémentaire pour les personnes âgées.

 

Absence prolongée du Yukon

Si vous comptez vous absenter du Yukon pour 6 mois ou plus, soumettez un Avis d’absence prolongée afin de maintenir votre admissibilité au Régime d’assurance-santé.

En savoir plus sur le Régime d’assurance-santé.
 

Renseignements

Pour toute question, écrivez à [email protected] ou appelez au 867-667-5209 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5209.