Services aux victimes

Avez-vous été victime d’un acte criminel? Ou avez-vous besoin d’aide pour donner du soutien à une victime?

Les Services aux victimes offrent des services d’aide à quiconque ayant subi un acte criminel.

Il n’est pas nécessaire que l’acte criminel ait été signalé, qu’une accusation ait été portée contre un contrevenant ou que celui-ci ait été reconnu coupable. Nos services sont offerts à toute personne touchée par un acte criminel.

Services offerts

Clientèle visée

Chaque victime d’un acte criminel vit cette situation à sa façon et a des besoins qui lui sont propres. Nous sommes là pour vous venir en aide durant cette période difficile.

Nos services s’adressent aux :

  • victimes d’un acte criminel;
  • témoins d’actes criminels;
  • membres de la famille et amis des victimes;
  • fournisseurs de services de soutien aux personnes touchées par un acte criminel. 

Quand faut-il communiquer avec les Services aux victimes?

Vous pouvez communiquer avec nous en tout temps : dès que vous avez subi un acte criminel ou quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois plus tard. La décision vous appartient. Cela dit, le plus tôt vous entrez en contact avec nous, plus large sera l’éventail d’options que nous serons en mesure de vous proposer.

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone ou passer au bureau (il n’est pas nécessaire d’avoir pris rendez-vous).

VictimLink

Vous pouvez appeler la ligne d’écoute VictimLink gratuitement et en tout temps : 1-800-563-0808. Les préposés pourront vous offrir du soutien, répondre à vos questions et vous aider à trouver les services offerts près de chez vous.

En cas d’urgence, téléphonez au détachement de la GRC de votre localité

Confidentialité des services

Vous êtes aux commandes. Les Services aux victimes n’essaieront pas de vous contraindre à quoi que ce soit. Nous sommes là pour vous aider et vous fournir l’information dont vous avez besoin.

Nous ne divulguerons rien de votre cas à qui que ce soit à votre insu ou sans votre consentement, sauf si la loi nous y oblige.

Des renseignements ne seront communiqués que dans les cas suivants :

  • la cour nous oblige à les produire;
  • vous risquez de vous faire du mal ou d’en faire à autrui;
  • nous croyons ou soupçonnons qu’un enfant pourrait être victime de violence ou de négligence ou pourrait être témoin de violence;
  • vous avez donné votre consentement avec signature à l’appui.
Renseignements: 

Vous pouvez nous téléphoner ou passer à un de nos bureaux (sans rendez-vous), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Courriel : victim.services@yukon.ca

Whitehorse

Adresse physique : 212, rue Main, bureau 210, 2e niveau

Téléphone : 867-667-8500

Sans frais : 1-800-661-0408, poste 8500

Dawson

Adresse physique : 813B, 3e Avenue

Téléphone : 867-993-5831

Watson Lake

Adresse physique : 820 Adela Trail

Téléphone : 867-536-2541