Règles et règlements du Yukon sur le piégeage

Le plus récent Guide du piégeage – points saillants du règlement est votre source d’information concernant le Règlement sur le piégeage du Yukon.

Téléchargez le Guide du piégeage – points saillants du règlement

Changements importants pour la saison de piégeage 2020-2021

À compter du 1er juillet 2020 :

  • La saison de piégeage du carcajou s’étend désormais du 1er novembre au 28 février.

Nouvelles exigences relatives aux engins de piégeage 

À compter du 1er octobre 2020, les piégeurs du Yukon devront se servir uniquement de pièges de rétention certifiés conformes pour le piégeage du castor et du loup. Consultez le Guide du piégeage : points saillants du règlement pour en savoir plus.

Formulaires relatifs au piégeage

Vous trouverez les formulaires relatifs au piégeage en ligne ou dans les bureaux d’Environnement Yukon.

Vous pouvez les remplir au moment qui vous convient, mais bon nombre d’entre eux doivent être signés au moment d’être déposé à un bureau du Ministère.

Normes de piégeage sans cruauté et pièges certifiés

L’Accord sur des normes internationales de piégeage sans cruauté (ANIPSC) énonce les normes minimales de piégeage sans cruauté applicables à 19 espèces d’animaux à fourrure, dont 9 sont présentes au Yukon :

  • Castor
  • Coyote
  • Hermine/belette
  • Pékan
  • Lynx
  • Martre
  • Rat musqué
  • Loutre
  • Loup

Pièges certifiés

Au Canada, le programme de mise à l’essai des pièges est administré par l’Institut de la fourrure du Canada. Il incombe aux fabricants de faire certifier leurs pièges. Dès qu’un type de piège est homologué, le fabricant appose le numéro de certification sur chaque nouveau piège de ce modèle.

Les pièges identiques ayant été fabriqués avant l’obtention du certificat d’homologation sont aussi autorisés par la loi, à condition qu’ils n’aient pas été modifiés.

Avant d’acheter des pièges, consultez la liste complète des pièges certifiés de l’Institut de la fourrure du Canada. Elle recense les pièges déjà homologués pour les espèces visées par les phases ultérieures de mise en œuvre de l’ANIPSC.

Études

Étude sur le loup

Nous avons récemment uni nos efforts à ceux de piégeurs locaux pour munir huit loups des lacs du Sud d’un collier et prévoyons en munir huit autres au cours de l’hiver.

De plus, dans le cadre de ce projet de recherche, nous demandons aux piégeurs de la zone de gestion du gibier 7 de fournir un échantillon de leur peau de loup (2 cm x 2 cm) au moment de l’apporter au bureau d’Environnement Yukon de Whitehorse pour y faire apposer un sceau.

Téléphonez au 1‑800‑661‑0408, poste 5469, pour de plus amples renseignements au sujet de l’étude sur le loup.

Recherchés : crânes de carcajou

Nous vous invitons à apporter vos crânes de carcajou au bureau d’environnement Yukon le plus près. Nous aimerions également recevoir un échantillon congelé de tissu musculaire (de 2 à 4 po/5 à 10 cm) prélevé sur la patte arrière du même animal. Toutefois, nous n’acceptons pas les carcasses entières.

Vous recevrez 50 $ par crâne de carcajou.

Vous devez fournir les renseignements suivants avec le crâne :

  • nom du piégeur;
  • numéro du permis de piégeage;
  • numéro de la concession de piégeage;
  • date de la capture;
  • sexe de l’animal.

Téléphonez au 1‑800‑661‑0408, poste 5766, pour de plus amples renseignements au sujet de l’étude sur les carcajous.

Étude du lynx

Nous demanderons à des piégeurs de Watson Lake, Mayo, Faro, Whitehorse et de la région du lac Kluane d’apporter un certain nombre de carcasses de lynx au cours de la saison de piégeage 2020-2021.

Si nous ne communiquons pas avec vous à ce sujet, n’apportez pas de carcasses : nos bureaux les refuseront.

Téléphonez au 1‑800‑661‑0408, poste 5464, pour de plus amples renseignements au sujet de l’étude sur le lynx.

Renseignements: 

Si vous avez des questions au sujet des règles et des règlements sur le piégeage, écrivez à coservices@gov.yk.ca ou composez le 867-667-8403 ou (sans frais au Yukon) le 1-800-661-0408, poste 8403.