Signalement des prises de gros gibiers

Signalement obligatoire

Vous devez déclarer vos prises de gros gibiers (cerf, wapiti, orignal, caribou, bison, mouflon, chèvre de montagne, grizzli, ours noir, coyote, loup et carcajou). Ceci comprend les animaux abattus en vertu d’une autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) ou de tout autre permis. Remplir un rapport d’abattage ne vous prendra que quelques minutes.

Soumettre un prélèvement biologique

Pour certaines espèces animales, vous devez présenter un prélèvement biologique en plus du rapport d’abattage. Consultez le Guide de la chasse au Yukon pour déterminer si vous devez soumettre un prélèvement biologique à présentation obligatoire.

Quand et comment soumettre un prélèvement biologique

Présentez votre prélèvement biologique à un agent de conservation ou à un technicien de la faune :

  • Wapiti : au plus tard dans les 72 heures suivant le moment où l’animal a été abattu.
  • Bison des bois, mouflon, chèvre de montagne, cerf, ours noir, grizzli, loup et carcajou : au plus tard dans les 15 jours suivant la fin du mois au cours duquel l’animal a été abattu.

Signalement des prises

Remarque : Le signalement des prises en ligne ne sera pas possible cette année.

En personne

Vous pouvez signaler vos prises à l’un des bureaux du ministère de l’Environnement, du lundi au vendredi, pendant les heures normales d’ouverture.

Par téléphone

Vous pouvez signaler vos prises en appelant le Service à la clientèle, pendant les heures normales d’ouverture, au 867-667-5652 ou au 1-800-661-0408, poste 5652 (sans frais au Yukon).

Vous devrez fournir :

  • votre numéro de permis de chasse;
  • le numéro de sceau;
  • les renseignements sur le lieu de l’abattage (sous-zone de gestion du gibier et point de repère le plus près);
  • les preuves de sexe de l’animal;
  • la date de la prise;
  • le prélèvement biologique (si obligatoire).

Délais de signalement des prises

Vous devez signaler les résultats de votre chasse au plus tard dans les 15 jours suivant la fin du mois au cours duquel l’animal a été abattu. Pour certaines espèces animales, ce délai est plus court. Consultez la dernière version du Guide de la chasse au Yukon pour vous assurer de satisfaire aux exigences en matière de signalement des prises.

Exigences particulières

Secteur de Faro (sous-zones 4-44, 4-45 et 4-46)

La prise d’un orignal dans ces sous-zones doit être signalée dans les 72 heures suivant l’abattage.

Bison, wapiti et cerf

Les exigences diffèrent pour la chasse au bison, au wapiti et au cerf. Vérifiez les conditions relatives au signalement des prises inscrites sur votre permis de chasse ou consultez le Guide de la chasse au Yukon.

Une fois le signalement effectué, qu’arrive-t-il?

Vous recevrez un numéro de rapport d’abattage en main propre de la part du personnel du ministère de l’Environnement ou, si vous effectuez votre signalement en ligne, par courriel. Le numéro de rapport d’abattage confirme que vous avez satisfait aux exigences en matière de signalement des prises.

Conservez ce numéro dans vos dossiers. Vous devrez fournir ce numéro (et celui de votre permis de chasse) pour acheminer l’animal à l’extérieur du Yukon, le faire empailler par un taxidermiste ou transporter la viande chez un boucher.

Contact

Courriel : environmentyukon@gov.yk.ca
Téléphone : 867-667-5652
Sans frais (Yukon, T.N.-O. et Nunavut) : 1-800-661-0408, poste 5652