Services de soutien offerts durant une enquête du coroner

Le 31 octobre 2023, la coroner en chef annonçait la tenue d’une enquête sur le décès de 4 personnes qui recevaient des services au Refuge d’urgence de Whitehorse.

Le Bureau du coroner organisera une enquête publique pour déterminer les faits et les circonstances des décès. Un coroner préside cette enquête (qui s’apparente à une cour de justice).

Un jury composé de 6 membres répond aux questions suivantes pour chaque décès :

  • Qui était la personne décédée?
  • Où est-elle décédée?
  • Quand est-elle décédée?
  • Quelles sont les causes médicales du décès?
  • Quelles sont les circonstances du décès (naturelles, accidentelles, suicide, homicide, ou non déterminées)?

Ce processus peut être difficile et peut susciter de fortes émotions chez les personnes concernées. L’objectif est de fournir un environnement propice au soutien et de donner accès à des ressources pour aider les personnes et les familles à traverser cette période difficile.

Les ressources énumérées ci-dessous s’inscrivent dans le cadre de mesures globales visant à garantir que toutes les personnes concernées par l’enquête reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Elles comprennent entre autres des services de counseling, un soutien logistique pour aider les personnes qui se déplacent afin d’assister à l’enquête et des espaces réservés au recueillement et à la réflexion.

Services de soutien offerts

  • Best Western Gold Rush Inn : situé au 411, rue Main, à Whitehorse. C’est à cet endroit que se déroule l’enquête. Une salle se trouvant à côté de la salle d’audience est mise à la disposition des membres de la famille qui souhaitent avoir de l’intimité et se reposer, et avoir accès à des services de counseling.
  • Hôtel et centre des congrès Sternwheeler : situé au 201, rue Wood, à Whitehorse. Une salle de conférence sera réservée au public pour la diffusion en continu en direct et, au besoin, si le nombre de personnes dépasse la capacité de la salle d’audience. Pour en savoir plus, composez le 867-393-9700.
  • Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances : des rendez-vous supplémentaires de counseling à accès rapide en personne ou à distance sont offerts dans tout le territoire pendant l’enquête. Pour prendre un rendez-vous, appelez au 867-456-3838 ou (sans frais) au 1-866-456-3838.

Soutiens dans les collectivités

  • À Carmacks, un conseiller ou une conseillère sera disponible pour des rencontres en personne du 17 au 19 avril et les 22 et 23 avril. De plus, le travailleur social ou la travailleuse sociale de la localité sera disponible pour apporter son soutien, au besoin.
  • À Pelly, un conseiller ou une conseillère sera disponible pour des rencontres en personne du 10 au 12 avril. Le travailleur social ou la travailleuse sociale de la localité sera également disponible pour apporter son soutien, au besoin.
  • À Old Crow, un conseiller ou une conseillère sera disponible pour des rencontres en personne du 8 au 26 avril. De plus, un travailleur social ou une travailleuse sociale sera disponible dans cette localité pour apporter un soutien supplémentaire aux enfants.

Pour en savoir plus sur les services offerts dans les collectivités, composez le 867-456-3838 ou (sans frais) le 1-866-456-3838.

Services offerts à toute la population

Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances

Services de counseling à accès rapide accessibles en personne, à distance ou par téléphone, du lundi au vendredi. Prenez rendez-vous en appelant au 867-456-3838 ou (sans frais) au 1-866-456-3838.

Association canadienne pour la santé mentale – Division du Yukon

Séances de counseling sans rendez-vous en personne, à distance ou par téléphone, du lundi au samedi. Pour en savoir plus, appelez au 867-668-6429.

Pour un soutien immédiat, appelez la ligne de soutien de l’Association canadienne pour la santé mentale, division du Yukon. Elle est accessible tous les jours entre 10 h et 2 h du, au 1–844-533-3030.

Numéros à composer en cas d’urgence en santé mentale

Ligne d’aide en cas de crise de suicide : appelez ou textez le 988

Communiquez avec du personnel-conseil formé pour offrir un soutien culturellement adapté, de l’empathie et des ressources en cas de crise, afin de garantir qu’une aide immédiate est toujours accessible.

Espoir pour le mieux‑être

Soutien et counseling adaptés à la culture des peuples autochtones. Pour en savoir plus, appelez au 1-855-242-3310.

Ligne d’écoute téléphonique concernant les pensionnats autochtones, accessible 24 heures sur 24

Soutien immédiat et respectueux aux survivants et survivantes des pensionnats autochtones et à leur famille, en reconnaissant les séquelles durables des traumatismes intergénérationnels. Pour en savoir plus, appelez au 1-866-925-4419.

Jeunesse, J’écoute

Counseling confidentiel et professionnel, information et recommandations pour favoriser la santé mentale et le bien-être des jeunes. Pour en savoir plus, appelez au 1-800-668-6868 ou textez « PARLER » au 686868.

Soutien aux membres de la communauté 2ELGBTQIA+

L’équipe des Services de santé mentale et de gestion de l’usage de substances est là pour répondre aux besoins spécifiques de la communauté 2ELGBTQIA+ dans un environnement sûr et accueillant. Elle offre des soins d’affirmation de genre et des services de counseling inclusifs.

Son personnel, qui a suivi une formation sur les pratiques exemplaires en matière de santé pour les personnes transgenres auprès de l’Association mondiale des professionnels pour la santé transgenre (WPATH), est outillé pour fournir des soins spécialisés adaptés au contexte yukonnais.

Pour obtenir de l’aide ou du counseling sur le mieux-être mental ou l’usage de substances, composez le 867-456-3838 ou (sans frais) le 1-866-456-3838.