Renseignements à jour

3 août 2021

Lire les avis d’exposition. À partir du 4 août 2021 :

  • fin du port du masque obligatoire à l’intérieur;
  • fin de l’isolement pour les voyageurs arrivant d’ailleurs au Canada;
  • retour à la pleine capacité pour les bars et restaurants, sans distanciation au comptoir.

Avis aux mineurs venant travailler au Yukon

Télécharger l’avis.

Nous mettrons à jour le présent avis en fonction des changements qui seront apportés aux exigences. Veuillez le consulter fréquemment à mesure que vous planifiez votre travail et vos déplacements.

En vue de travailler dans une exploitation de placers

Les exploitants de placers peuvent s’isoler :

  • à Whitehorse, conformément aux lignes directrices générales sur l’isolement ci-dessous pour les travailleurs entrant au Yukon;
  • à leur domicile sur une concession d’exploitation de placers ou dans un campement de travailleur si :
    • ils ne sont pas résidents du Yukon;
    • ils ont passé les 14 jours consécutifs précédents au Canada;
    • le domicile est un logement d’habitation unifamiliale (utilisé pour loger une seule famille);
    • le domicile est le seul logement d’habitation dans la concession ou le camp;
    • toutes les personnes en isolement dans le domicile sont liées par le sang, un lien conjugal ou l’adoption;
    • le particulier apporte avec lui au Yukon, ou a déjà pris des dispositions pour faire livrer à son domicile des provisions suffisantes pour 14 jours sans avoir besoin de réapprovisionnement.
  • dans un hôtel approuvé à Dawson, si :

Si vous ne pouvez pas satisfaire aux exigences d’isolement ci-dessus, envoyez un courriel à mining@yukon.ca pour obtenir de l’information et des conseils sur l’isolement des travailleurs.

Travailleurs d’une entreprise d’exploration ou d’extraction minière

Si vous résidez au Canada et que vous travaillez pour une entreprise d’exploration ou d’extraction minière, vous pouvez vous isoler :

L’avis vise les employés, les responsables de campement, les travailleurs et les entrepreneurs de l’industrie minière qui vivent dans des campements en région éloignée.

Lignes directrices générales pour tous les travailleurs entrant au Yukon

Isolement obligatoire

Si vous avez un domicile au Yukon, vous devez vous y rendre directement ou vous rendre à un autre endroit convenable pour vous isoler pendant 14 jours. Les 14 jours d’isolement commencent dès votre arrivée à votre lieu d’isolement.

Les personnes qui arrivent au Yukon et qui n’ont pas de domicile dans le territoire sont tenues de s’isoler à Whitehorse pendant 14 jours. Une exception visant les exploitants de placers est indiquée ci-dessus. Si vous n’avez pas de domicile au Yukon, veuillez consulter la page Informations sur l’isolement pour savoir comment vous isoler en toute sécurité.

À votre arrivée au Yukon, vous devez remettre une déclaration signée et un plan d’isolement au kiosque en bordure de la route ou au personnel autorisé au point d’entrée. Ce document indique le lieu de votre isolement et vos projets de déplacement au Yukon.

Plan alternatif d’isolement

Pour avoir d’autres possibilités d’isolement, vous pouvez faire une demande de plan alternatif d’isolement. Nous devrons approuver ce plan avant le début de votre isolement.

Les personnes pleinement vaccinées ne sont pas tenues de s’isoler

Si vous arrivez d’ailleurs au Canada et que vous avez reçu votre deuxième dose d’un vaccin approuvé par Santé Canada au moins 14 jours avant votre arrivée au Yukon, vous êtes pleinement vacciné.

Si vous venez au Yukon, vous devez :

  • remplir une déclaration à votre arrivée affirmant que vous êtes pleinement vacciné;
  • consentir à ce que des représentants du gouvernement du Yukon vérifient votre statut de vaccination.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en téléphonant au 1-877-374-0425.

Si vous n’êtes pas en mesure de remplir une déclaration à votre arrivée au Yukon, vous êtes légalement tenu de vous isoler jusqu’à ce que vous en ayez soumis une.

Preuve de vaccination

Si vous avez été vacciné au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous n’avez pas à fournir de preuve de vaccination.

Si vous avez été vacciné ailleurs, vous devez fournir une preuve de vaccination (en anglais) dans les 24 heures suivant votre arrivée au Yukon.

Mineurs venant de l’étranger

Si vous arrivez au Canada pour travailler dans vos claims, vous êtes considéré comme un travailleur essentiel. Envoyez un courriel à mining@yukon.ca pour demander un rapport officiel sur l’état du claim, ainsi qu’une lettre vous autorisant à traverser la frontière canadienne. Vous devrez avoir un permis valide pour l’exploitation des claims ou une preuve d’emploi fournie par le titulaire du permis.

Vous n’êtes pas exempté des nouvelles lois fédérales concernant le dépistage avant d’entrer au Yukon. Les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada établiront à la frontière si vous êtes autorisé à entrer au pays. Vous devez suivre les règles fédérales et vous isoler pendant 14 jours après votre arrivée au Yukon, que ce soit par voie aérienne ou terrestre.

Fin de la dispense du travail annuel d’évaluation

Les titulaires de concessions qui arrivaient à échéance entre le 23 avril 2020 et le 22 avril 2021 ont bénéficié d’une dispense. Hors des zones où une dispense s’applique déjà (secteurs de Watson Lake et de Ross River), il n’y aura pas de dispenses cette saison. Les demandes de dispense seront examinées au cas par cas. Écrivez à mining@yukon.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Autorisations nécessaires au travail dans vos concessions

Consultez notre site Web consacré aux exploitations minières. Si vous avez des questions concernant vos activités minières et les présentes exigences, veuillez contacter la Direction des ressources minières à mining@yukon.ca.

Renseignements: 

Si vous avez des questions concernant vos activités minières et les présentes exigences, veuillez écrire à mining@yukon.ca.