Dernière mise à jour

Lundi 1er juin 2020 – 14 h 20 

Fermetures, annulations et restrictions d’accès

Renseignez-vous sur : les services offerts au Yukon, les façons dont la pandémie affecte leur prestation et le soutien qu’ils reçoivent des gouvernements du Yukon et du Canada.

 

Annulations

Activités annulées

  • Festival des cygnes.
  • Cours d’éducation des chasseurs et Pratique et éthique de la chasse 
  • Cours en français d’initiation à la cuisson en plein air.
  • Voyages scolaires à l’étranger :
    • Tous les voyages scolaires à l’étranger sont annulés, même ceux en Alaska;
    • Pour toute question à propos des écoles, écrire à publicschools@gov.yk.ca ou appeler au 667-5127.
  • Ateliers sur le piégeage.

Camps d'été

Haut de page ⇧

Changements dans la prestation des services

Accompagnement psychologique et soutien d’urgence 

Services d’accompagnement psychologique et de soutien d’urgence disponibles par voie téléphonique et électronique.

Liste des services offerts aux Yukonnais.

Services dentaires

Le médecin hygiéniste en chef a ordonné aux cabinets dentaires du territoire de suspendre jusqu’à nouvel ordre tout traitement non urgent. Cette mesure vise à protéger la population et les fournisseurs de services dentaires du coronavirus.

Les patients qui ont des questions doivent contacter leur clinique dentaire.

Services de consultation médicale  

Consultation médicale virtuelle

Comment utiliser la plateforme Doxy.me

Bureau de la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires

Le bureau du 307, rue Black est ouvert, mais la prestation des services en personne est suspendue.

  • À l’intérieur du bâtiment, une chute pour recueillir les documents et les formulaires papier est à la disposition des personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou d’imprimante. La porte intérieure du bureau est fermée.
  • Nous acceptons les documents envoyés par télécopieur, par courriel ou par la poste, ainsi que ceux déposés dans la chute.
  • Nous répondons aux questions par téléphone, au 1-867-667-5111, ou par courriel, à inquiry.plra@gov.yk.ca. Nous faisons tout notre possible pour répondre aux questions dans les 48 heures.
  • Res renseignements sur la délivrance ou le renouvellement d’une licence ou d’un permis.

Si vous appelez et que vous tombez sur la boîte vocale, veuillez laisser un message détaillé et indiquer la raison de votre appel. Nous pourrons ainsi faire suivre votre message à qui de droit.

Nous avons changé certaines de nos exigences afin de réduire le plus possible la nécessité des contacts physiques entre nos clients et nos employés.

  • Par exemple, il n’est plus nécessaire de faire notarier les documents par un notaire public.
  • Il suffit qu’un notaire public atteste l’existence du document en question.
  • Nous acceptons aussi les documents électroniques.

QuitPath

Nous offrons la gamme complète de services habituels à tous les clients, actuels comme nouveaux, sous réserve des modifications suivantes :

  • les inscriptions des nouveaux clients et les séances d’accompagnement individuel se font par téléphone, et non en personne, pendant les heures normales de bureau (de 8 h 30 à 16 h 30);
  • les clients qui utilisent des thérapies gratuites de remplacement de la nicotine (TRN) peuvent s’en procurer pour plusieurs semaines plutôt que pour une semaine à la fois;
  • les clients de Whitehorse peuvent se faire livrer des TRN (timbres, pastilles, gomme à mâcher, inhalateurs, etc.) et ainsi éviter tout contact avec d’autres personnes.

Les clients de la région de Whitehorse qui résident en dehors des limites de la ville (Golden Horn, Marsh Lake, etc.) peuvent venir chercher leurs TRN en personne au bureau du programme QuitPath (305, rue Jarvis), les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à midi.

Dans les zones rurales, le programme QuitPath fonctionne normalement, même si quelques modifications ont été apportées aux services habituels dans les centres de santé locaux.

Téléphone : 867-667-8393
Sans-frais : 1-866-221-8393

Ligne téléphonique d’aide aux fumeurs 

Téléphone : 1-877-513-5333 (appel gratuit)

En savoir plus sur QuitPath

Cliniques vétérinaires

Les cliniques vétérinaires du Yukon sont actuellement ouvertes, mais elles prennent des dispositions pour respecter les mesures de distance sanitaire, notamment :

  • la réduction des heures d’ouverture;
  • la limitation du nombre de clients dans la clinique en tout temps;
  • le report des rendez-vous non urgents.

Avant de vous déplacer, téléphonez à votre clinique vétérinaire pour connaître les dispositions qui ont été mises en place pour enrayer la maladie. Ces actions visent à préserver la santé du personnel de manière à maintenir l’offre des services à la clientèle et aux patients.

 

Haut de page ⇧

 

Fermetures

Bibliothèques, archives, musées et centres d’information touristique

Écoles publiques

Les classes sont suspendues jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Voir les dernières informations relatives à l’Éducation et aux écoles

Toilettes publiques

  • Toilettes de Carcross Commons
  • Toilettes extérieures du lac Bennett

Installations de loisirs

  • Centre des Jeux du Canada
  • Patinoires
  • Bibliothèques

Services de recyclage

  • Raven Recyling.
  • P&M Recyling.
  • Installations de gestion des déchets de Whitehorse.
  • Blue Bin Recycling (poursuit la collecte, mais seulement pour les articles en papier).
  • Pour en savoir plus, communiquez avoir votre point de dépôt.

Parcs et terrains de camping territoriaux

 

Haut de page ⇧

Services à accès restreint

Direction de l’agriculture

  • La Direction est toujours ouverte, mais seuls deux clients peuvent être servis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur.
  • Pour obtenir des renseignements ou effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5838 ou au 1-800-661-0408, poste 5838 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à agriculture@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’agriculture.

Toutes les aérogares du Yukon

Tribunaux et services judiciaires

Greffe de la cour de Whitehorse :

services offerts à distance ou sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-667-5441 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-661-0408, poste 5441.

Greffe de la cour de Dawson :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-993-5070 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-993-5311.

Greffe de la cour de Watson Lake :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-536-7551 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-536-7564.

Bureaux du ministère de l’Environnement

Programme Écoénergie

  • La Direction de l’énergie est toujours ouverte, mais les visites dans les locaux sont limitées.
  • Présentez votre demande de remise Écoénergie par courriel à energy@gov.yk.ca.
  • Joignez des photos ou des copies numérisées de vos documents justificatifs.

Services de santé assurés, Services de santé auditive et Statistiques de l’état civil

Bureaux des services de santé assurés et des statistiques de l’état civil

Nos bureaux restent ouverts, mais les heures d’ouverture ont été réduites. Nous invitons nos clients à utiliser nos services par Internet dans la mesure du possible.

  • Heures d’ouverture : de 9 h à 16 h 30
  • Nos bureaux sont fermés entre midi et 12 h 30.

Les demandes de soins de santé, les inscriptions aux régimes de soins médicaux complémentaires ainsi que les questions et les formulaires relatifs aux déplacements pour soins médicaux peuvent être transmis par téléphone, par courriel ou par télécopieur.

Les clients de retour au Yukon après une absence temporaire ont jusqu’au 30 juin 2020 pour s’inscrire auprès des Services de santé assurés et de santé auditive. Veillez à observer une période d’isolement volontaire de 14 jours avant de vous présenter en personne à nos bureaux.

Tél. : 867-667-5271

Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5271

Courriel :

Bureaux des Services de santé auditive

Nos bureaux sont fermés, mais notre personnel peut être joint par téléphone au 867‑667‑5913.

Direction de la gestion des terres

  • La Direction est toujours ouverte, mais seuls deux clients peuvent être servis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des terres et des permis d’utilisation des terres, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5215 ou au 1-800-661-0408, poste 5215 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à land.disposition@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de la gestion des terres.

Direction de l’aménagement foncier

  • La Direction est toujours ouverte, mais seuls deux clients peuvent être servis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des demandes de lotissement, des permis d’aménagement, des permis pour usage discrétionnaire ou des modifications du zonage, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-3515 ou au 1-800-661-0408, poste 3515 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à landplanning@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’aménagement foncier.

Établissements de soins prolongés

  • Fermés aux visiteurs et aux bénévoles.

Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse

  • Le Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse est encore ouvert. Le public est encouragé à utiliser les services en ligne ou à téléphoner au 867-667-5315 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5315.
  • De nombreux services peuvent être fournis par voie téléphonique, électronique ou de télécopie, notamment : le renouvellement d’un permis de conduire sécurisé ou d’une carte d’identité générale et l’immatriculation des véhicules.
  • Cinq personnes maximum sont admises en même temps dans la salle d’attente et un seul client à la fois est accepté par guichet. Les autres personnes sont priées d’attendre à l’extérieur dans leur véhicule; elles recevront un appel lorsque leur tour sera arrivé.
  • Seules deux personnes sont admises en même temps pour passer le test de connaissances.
  • Aucun examen de conduite n’a lieu actuellement.
  • Les pratiques de nettoyage quotidien ont été renforcées pour la sécurité des clients et du personnel.
  • Coordonnées du Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse.

Hôpitaux du Yukon

  • Fermés aux visiteurs, à quelques exceptions près.
  • Deux personnes maximum pourront rendre visite aux nouveau-nés et aux patientes des services de maternité, aux enfants malades et aux patients en fin de vie ou en situation d’urgence.
  • Ce nombre comprend également les accompagnateurs d’une personne handicapée et les décisionnaires remplaçants.
  • Tous les services non urgents ou courants sont suspendus, à savoir, entre autres :
    • les analyses sanguines et analyses de laboratoire;
    • les radiographies;
    • les tomographies et autres services d’imagerie;
    • les services de physiothérapie;
    • les services d’ergothérapie;
    • les consultations de spécialistes.

Société d’habitation du Yukon

Société d’habitation du Yukon : respect des consignes de sécurité liées à la COVID-19

Haut de page ⇧

Activités annulées

  • Festival des cygnes.
  • Cours d’éducation des chasseurs et Pratique et éthique de la chasse 
  • Cours en français d’initiation à la cuisson en plein air.
  • Voyages scolaires à l’étranger :
    • Tous les voyages scolaires à l’étranger sont annulés, même ceux en Alaska;
    • Pour toute question à propos des écoles, écrire à publicschools@gov.yk.ca ou appeler au 667-5127.
  • Ateliers sur le piégeage.

Camps d'été

Haut de page ⇧

Accompagnement psychologique et soutien d’urgence 

Services d’accompagnement psychologique et de soutien d’urgence disponibles par voie téléphonique et électronique.

Liste des services offerts aux Yukonnais.

Services dentaires

Le médecin hygiéniste en chef a ordonné aux cabinets dentaires du territoire de suspendre jusqu’à nouvel ordre tout traitement non urgent. Cette mesure vise à protéger la population et les fournisseurs de services dentaires du coronavirus.

Les patients qui ont des questions doivent contacter leur clinique dentaire.

Services de consultation médicale  

Consultation médicale virtuelle

Comment utiliser la plateforme Doxy.me

Bureau de la Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires

Le bureau du 307, rue Black est ouvert, mais la prestation des services en personne est suspendue.

  • À l’intérieur du bâtiment, une chute pour recueillir les documents et les formulaires papier est à la disposition des personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou d’imprimante. La porte intérieure du bureau est fermée.
  • Nous acceptons les documents envoyés par télécopieur, par courriel ou par la poste, ainsi que ceux déposés dans la chute.
  • Nous répondons aux questions par téléphone, au 1-867-667-5111, ou par courriel, à inquiry.plra@gov.yk.ca. Nous faisons tout notre possible pour répondre aux questions dans les 48 heures.
  • Res renseignements sur la délivrance ou le renouvellement d’une licence ou d’un permis.

Si vous appelez et que vous tombez sur la boîte vocale, veuillez laisser un message détaillé et indiquer la raison de votre appel. Nous pourrons ainsi faire suivre votre message à qui de droit.

Nous avons changé certaines de nos exigences afin de réduire le plus possible la nécessité des contacts physiques entre nos clients et nos employés.

  • Par exemple, il n’est plus nécessaire de faire notarier les documents par un notaire public.
  • Il suffit qu’un notaire public atteste l’existence du document en question.
  • Nous acceptons aussi les documents électroniques.

QuitPath

Nous offrons la gamme complète de services habituels à tous les clients, actuels comme nouveaux, sous réserve des modifications suivantes :

  • les inscriptions des nouveaux clients et les séances d’accompagnement individuel se font par téléphone, et non en personne, pendant les heures normales de bureau (de 8 h 30 à 16 h 30);
  • les clients qui utilisent des thérapies gratuites de remplacement de la nicotine (TRN) peuvent s’en procurer pour plusieurs semaines plutôt que pour une semaine à la fois;
  • les clients de Whitehorse peuvent se faire livrer des TRN (timbres, pastilles, gomme à mâcher, inhalateurs, etc.) et ainsi éviter tout contact avec d’autres personnes.

Les clients de la région de Whitehorse qui résident en dehors des limites de la ville (Golden Horn, Marsh Lake, etc.) peuvent venir chercher leurs TRN en personne au bureau du programme QuitPath (305, rue Jarvis), les lundis, mercredis et vendredis, de 9 h à midi.

Dans les zones rurales, le programme QuitPath fonctionne normalement, même si quelques modifications ont été apportées aux services habituels dans les centres de santé locaux.

Téléphone : 867-667-8393
Sans-frais : 1-866-221-8393

Ligne téléphonique d’aide aux fumeurs 

Téléphone : 1-877-513-5333 (appel gratuit)

En savoir plus sur QuitPath

Cliniques vétérinaires

Les cliniques vétérinaires du Yukon sont actuellement ouvertes, mais elles prennent des dispositions pour respecter les mesures de distance sanitaire, notamment :

  • la réduction des heures d’ouverture;
  • la limitation du nombre de clients dans la clinique en tout temps;
  • le report des rendez-vous non urgents.

Avant de vous déplacer, téléphonez à votre clinique vétérinaire pour connaître les dispositions qui ont été mises en place pour enrayer la maladie. Ces actions visent à préserver la santé du personnel de manière à maintenir l’offre des services à la clientèle et aux patients.

 

Haut de page ⇧

 

Bibliothèques, archives, musées et centres d’information touristique

Écoles publiques

Les classes sont suspendues jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.
Voir les dernières informations relatives à l’Éducation et aux écoles

Toilettes publiques

  • Toilettes de Carcross Commons
  • Toilettes extérieures du lac Bennett

Installations de loisirs

  • Centre des Jeux du Canada
  • Patinoires
  • Bibliothèques

Services de recyclage

  • Raven Recyling.
  • P&M Recyling.
  • Installations de gestion des déchets de Whitehorse.
  • Blue Bin Recycling (poursuit la collecte, mais seulement pour les articles en papier).
  • Pour en savoir plus, communiquez avoir votre point de dépôt.

Parcs et terrains de camping territoriaux

 

Haut de page ⇧

Direction de l’agriculture

  • La Direction est toujours ouverte, mais seuls deux clients peuvent être servis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur.
  • Pour obtenir des renseignements ou effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5838 ou au 1-800-661-0408, poste 5838 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à agriculture@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’agriculture.

Toutes les aérogares du Yukon

Tribunaux et services judiciaires

Greffe de la cour de Whitehorse :

services offerts à distance ou sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-667-5441 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-661-0408, poste 5441.

Greffe de la cour de Dawson :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-993-5070 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-993-5311.

Greffe de la cour de Watson Lake :

services offerts sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 867-536-7551 ou faites une demande par télécopieur au 1-800-536-7564.

Bureaux du ministère de l’Environnement

Programme Écoénergie

  • La Direction de l’énergie est toujours ouverte, mais les visites dans les locaux sont limitées.
  • Présentez votre demande de remise Écoénergie par courriel à energy@gov.yk.ca.
  • Joignez des photos ou des copies numérisées de vos documents justificatifs.

Services de santé assurés, Services de santé auditive et Statistiques de l’état civil

Bureaux des services de santé assurés et des statistiques de l’état civil

Nos bureaux restent ouverts, mais les heures d’ouverture ont été réduites. Nous invitons nos clients à utiliser nos services par Internet dans la mesure du possible.

  • Heures d’ouverture : de 9 h à 16 h 30
  • Nos bureaux sont fermés entre midi et 12 h 30.

Les demandes de soins de santé, les inscriptions aux régimes de soins médicaux complémentaires ainsi que les questions et les formulaires relatifs aux déplacements pour soins médicaux peuvent être transmis par téléphone, par courriel ou par télécopieur.

Les clients de retour au Yukon après une absence temporaire ont jusqu’au 30 juin 2020 pour s’inscrire auprès des Services de santé assurés et de santé auditive. Veillez à observer une période d’isolement volontaire de 14 jours avant de vous présenter en personne à nos bureaux.

Tél. : 867-667-5271

Sans frais : 1-800-661-0408, poste 5271

Courriel :

Bureaux des Services de santé auditive

Nos bureaux sont fermés, mais notre personnel peut être joint par téléphone au 867‑667‑5913.

Direction de la gestion des terres

  • La Direction est toujours ouverte, mais seuls deux clients peuvent être servis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des terres et des permis d’utilisation des terres, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-5215 ou au 1-800-661-0408, poste 5215 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à land.disposition@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de la gestion des terres.

Direction de l’aménagement foncier

  • La Direction est toujours ouverte, mais seuls deux clients peuvent être servis en même temps. Les autres doivent attendre à l’extérieur.
  • Pour obtenir des renseignements au sujet des demandes de lotissement, des permis d’aménagement, des permis pour usage discrétionnaire ou des modifications du zonage, ou pour effectuer un paiement, téléphonez au 867-667-3515 ou au 1-800-661-0408, poste 3515 (appel gratuit au Yukon).
  • Envoyez vos demandes par courriel à landplanning@gov.yk.ca.
  • Coordonnées de la Direction de l’aménagement foncier.

Établissements de soins prolongés

  • Fermés aux visiteurs et aux bénévoles.

Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse

  • Le Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse est encore ouvert. Le public est encouragé à utiliser les services en ligne ou à téléphoner au 867-667-5315 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5315.
  • De nombreux services peuvent être fournis par voie téléphonique, électronique ou de télécopie, notamment : le renouvellement d’un permis de conduire sécurisé ou d’une carte d’identité générale et l’immatriculation des véhicules.
  • Cinq personnes maximum sont admises en même temps dans la salle d’attente et un seul client à la fois est accepté par guichet. Les autres personnes sont priées d’attendre à l’extérieur dans leur véhicule; elles recevront un appel lorsque leur tour sera arrivé.
  • Seules deux personnes sont admises en même temps pour passer le test de connaissances.
  • Aucun examen de conduite n’a lieu actuellement.
  • Les pratiques de nettoyage quotidien ont été renforcées pour la sécurité des clients et du personnel.
  • Coordonnées du Bureau des véhicules automobiles de Whitehorse.

Hôpitaux du Yukon

  • Fermés aux visiteurs, à quelques exceptions près.
  • Deux personnes maximum pourront rendre visite aux nouveau-nés et aux patientes des services de maternité, aux enfants malades et aux patients en fin de vie ou en situation d’urgence.
  • Ce nombre comprend également les accompagnateurs d’une personne handicapée et les décisionnaires remplaçants.
  • Tous les services non urgents ou courants sont suspendus, à savoir, entre autres :
    • les analyses sanguines et analyses de laboratoire;
    • les radiographies;
    • les tomographies et autres services d’imagerie;
    • les services de physiothérapie;
    • les services d’ergothérapie;
    • les consultations de spécialistes.

Société d’habitation du Yukon

Société d’habitation du Yukon : respect des consignes de sécurité liées à la COVID-19

Haut de page ⇧