Services aux personnes handicapées

La Section des services aux adultes fournit une vaste gamme de services sociaux pour assister les personnes handicapées. Nous avons pour objectif de les aider à atteindre un plus haut degré d’autonomie et de bien-être.

Programmes des Services aux adultes

Obtenez de l’aide et un soutien dans votre prise en charge personnelle si vous êtes atteint d’une maladie chronique.

Recevez des prestations si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’une incapacité fonctionnelle grave

Notre programme communautaire de jour propose :

  • des activités récréatives quotidiennes;
  • des programmes de thérapie;
  • des activités de socialisation;
  • un maintien de la routine quotidienne et de l’autonomie.

Enfants

Les Services aux familles d’enfants handicapés vous offrent l’aide dont vous avez besoin pour prendre soin d’un enfant handicapé (jusqu’à l’âge de 19 ans).

Soins de santé à domicile

Notre programme de soins de santé à domicile assure la prestation des services suivants : soins actifs, soins pour maladies chroniques, soins palliatifs, soins de réadaptation et soins de relève. Ce programme est le fruit d’une étroite collaboration avec différents ministères, les gouvernements des Premières nations, les centres médicaux et les partenaires locaux.

Bénéficiaires de l’assistance sociale

Si vous êtes bénéficiaire de l’assistance sociale ou si vous y avez droit, vous avez peut-être également le droit de percevoir l’Allocation supplémentaire du Yukon.

 

À la bibliothèque

Découvrez les services proposés par les bibliothèques aux usagers de tous âges qui ont une incapacité à lire des imprimés.

Aide aux loisirs

Le Comité consultatif des loisirs du Yukon administre les programmes de subvention proposés aux organismes sportifs et de loisirs. Les personnes handicapées représentent l’un des cinq groupes visés par ces financements.

Enseignement supérieur

Si vous êtes étudiant handicapé, vous pouvez demander une bourse pour financer vos études postsecondaires.

Détenus

Le personnel peut s’adapter aux besoins spéciaux des détenus handicapés et le personnel infirmier est en mesure de leur administrer des médicaments et d’assurer un suivi médical.

Soutien aux victimes et aux contrevenants

Les Services aux victimes :

  • fournissent des services aux victimes d’actes criminels et aux personnes reconnues coupables de violence conjugale et sexuelle;
  • gèrent le Programme de gestion des risques de récidive des contrevenants sexuels qui aide les personnes aux prises avec des troubles du développement.

Au sein de la Commission de la fonction publique 

Les Services aux personnes handicapées fournissent une gamme de services et du soutien aux personnes handicapées qui sont à la recherche d’un emploi. 

Aide destinée aux femmes

La Direction de la condition féminine possède une vaste collection de ressources portant sur les questions liées à la condition féminine. Parmi ces ressources, citons notamment le document Options, choix, changements, un guide destiné à aider les femmes à mettre fin à des relations de violence. En outre, la bibliothèque répertorie plus d’une cinquantaine de documents (vidéos, rapports, livres et articles) sous la rubrique « personnes souffrant d’incapacités ». 

À l’Université du Yukon

Le Centre d’aide à l’apprentissage (en anglais) offre des services aux étudiants :

  • souffrant d’une déficience visuelle, auditive ou motrice;
  • souffrant d’un handicap caché tel qu’une maladie chronique, une difficulté d’apprentissage ou un trouble psychique ou affectif.

Le personnel du Centre collabore avec les enseignants et les étudiants en vue de réduire autant que possible les effets du handicap sur l’apprentissage.

Prêt pour la réparation de maison

Des prêts à faible taux d’intérêt sont proposés aux propriétaires d’habitation qui souhaitent apporter des améliorations à leur domicile pour diverses raisons, y compris pour le rendre plus accessible aux personnes handicapées. Les personnes à faible revenu peuvent aussi avoir droit à une subvention pour le remboursement d’un emprunt.

Lutte contre les discriminations

La Commission des droits de la personne du Yukon fournit de l’information aux Yukonnais et aux Yukonnaises sur des questions relatives aux droits de la personne. Elle apporte son aide dans les cas de discrimination en raison d’une incapacité mentale ou physique ou pour des motifs tels que le sexe, la race ou autres.

Aide aux travailleurs 

Le Bureau du défenseur des travailleurs fournit des services de représentation aux travailleurs :

  • souffrant de blessures ou d’incapacités liées au travail;
  • ayant affaire à la Commission de la santé et de la sécurité au travail.

La Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon fournit des services aux travailleurs victimes d’un accident du travail ou souffrant d’une incapacité liée au travail. Les services de réadaptation de la Commission aident ces travailleurs à bénéficier de services de réadaptation médicale, physique et professionnelle appropriés.

Les indemnités pour accidents du travail comprennent notamment :

  • des prestations pour perte de gains;
  • des prestations pour déficience permanente;
  • des soins médicaux;
  • des rentes;
  • des prestations et indemnités versées au conjoint, au tuteur ou aux enfants;
  • une gamme de mesures de soutien et de réadaptation. 

Autres ressources au Yukon

  • Autism Yukon est un organisme à but non lucratif qui se consacre aux familles et aux personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme.
  • Le Centre de développement de l’enfant (en anglais) fournit une assistance pour les enfants.
  • Fetal Alcohol Syndrome Society Yukon propose le guide Trying Differently: A Guide for Daily Living and Working with FASD. Il s’agit d’un recueil de stratégies et d’interventions recommandées pour les parents, les soignants et les professionnels qui vivent et travaillent avec le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF).
  • LDAY Centre for Learning (en anglais); la Learning Disabilities Association of Yukon est un organisme à but non lucratif qui cherche à sensibiliser la population aux différences d’apprentissage et à aider les enfants, les adolescents et les adultes aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou un handicap.
  • Inclusion Yukon (en anglais) milite en faveur de la mise à disposition des soutiens nécessaires pour que les enfants et les jeunes fassent l’expérience de l’inclusion :
    • dans l’éducation;
    • dans l’emploi;
    • dans la société en général.