Interruption des services en ligne

Un entretien du système des services en ligne du ministère de l’Environnement aura lieu le 25 mai, à compter de 17 h 30, et se terminera à 18 h. 30 Pendant cette période, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte pour accéder à vos licences ou permis ni pour en acheter.

Permis de chasse du Yukon

Vous devez être titulaire d’un permis de chasse valide pour chasser au Yukon à moins de bénéficier d’une exemption.

Où obtenir un permis de chasse du Yukon

En ligne

Permis de chasse du Yukon

  • Les titulaires d’un permis de chasse à titre de résident du Yukon peuvent le renouveler en ligne.
  • Les non-résidents peuvent utiliser le service en ligne pour se procurer un permis de chasse.

Les personnes qui présentent une demande de permis de chasse à titre de résident du Yukon pour la première fois ou qui n’avaient pas demandé de permis l’an dernier doivent d’abord remplir et envoyer une déclaration attestant leur statut de résident. 

  1. Téléchargez le formulaire.
  2. Remplissez-le de manière électronique et envoyez-le à : environmentyukon@gov.yk.ca. À cette étape du processus, il n’est pas nécessaire de joindre des copies numérisées de vos documents justificatifs; vous n’avez qu’à cocher les cases appropriées sur le formulaire.
  3. Nous communiquerons avec vous dès que la déclaration sera approuvée. Vous pourrez alors vous procurer un permis de chasse en ligne.

Un agent de protection de la faune peut vous demander de fournir une preuve de résidence.

Dans les bureaux d’Environnement Yukon

  1. Rendez-vous à l’un de nos bureaux et présentez les documents exigés. Notre bureau de Whitehorse, au 10 Burns Road, est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
  2. Achetez un permis électronique et obtenez un identifiant du ministère de l’Environnement. Assurez-vous de conserver la copie la plus récente.
  3. Utilisez ce permis pour faire des demandes d’autorisation de chasse à accès restreint (ACAR) attribuée par tirage au sort et signaler vos prises en ligne.

Exigences pour obtenir un permis

  • Fournir vos nom légal, date de naissance, numéro de téléphone et adresse.
  • Présenter une pièce d’identité délivrée par une administration publique.
  • Ne pas être titulaire d’un permis de chasse de résident d’une autre région administrative (pour obtenir le permis de chasse de résident du Yukon).

Cours d’éducation des chasseurs

À moins d’avoir été titulaire d’un permis l’année précédente ou d’être un résident du Yukon né avant le 1er avril 1987, vous devez fournir la preuve que vous avez réussi un cours reconnu d’éducation des chasseurs. Il peut s’agir d’une attestation de réussite :

Résidents du Yukon

Vous devez présenter une preuve de résidence lors de votre première demande de permis de chasse à titre de résident du Yukon.

Vous êtes résident du Yukon si :

  • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • votre principal lieu de résidence au cours des douze derniers mois précédant la demande de permis était au Yukon;
  • vous avez été physiquement présent dans le territoire durant au moins 185 jours au cours de cette période.

Si votre domicile principal est au Yukon, mais que vous devez vous absenter du territoire pour vos études, votre travail ou des raisons médicales, il est possible que vous ayez quand même droit au permis de chasse à titre de résident du Yukon. Présentez-vous à un bureau d’Environnement Yukon pour obtenir un formulaire de dispense de la condition de résidence.

Non-résidents

Un non-résident doit chasser en compagnie d’un pourvoyeur ou d’un guide spécial.

Suspension ou révocation

Lorsque vous faites une demande de permis, vous devez déclarer si votre permis de chasse a été suspendu ou si vous avez été interdit de chasse dans une autre région administrative. Nous examinerons votre demande avec attention afin de déterminer si vous pouvez obtenir un permis.

Vos obligations

Les permis sont valides du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Vous devez avoir votre permis de chasse ainsi que tous vos sceaux avec vous lorsque vous chassez, et vous devez les présenter à tout agent de conservation de la faune qui vous en fait la demande. Il est interdit d’avoir en votre possession ou d’utiliser le permis ou le sceau d’une autre personne, ou de prêter ou céder les vôtres. Il est important de vous familiariser avec les règlements de la chasse au Yukon.

Droits

Les droits sont assujettis à la taxe sur les produits et services (TPS).

Gros gibier

Le permis de chasse au gros gibier vous autorise à chasser l’orignal, le caribou, le bison des bois, le mouflon, la chèvre de montagne, le grizzli, l’ours noir, le coyote, le loup, le carcajou et le petit gibier. Seuls les résidents du Yukon sont autorisés à chasser le cerf et le wapiti.

Vous devez avoir au moins 12 ans pour obtenir un permis de chasse au gros gibier. Les jeunes chasseurs de 16 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte de 19 ans ou plus titulaire d’un permis. Tous les jeunes doivent suivre un cours d’éducation des chasseurs avant d’obtenir un permis.

Vous devez acheter des sceaux pour le gros gibier (sauf le loup et le coyote) avant de commencer à chasser. De plus, selon les régions où vous chassez, vous pourriez avoir à demander une autorisation de chasse à accès restreint pour certaines espèces.

Droits exigés pour le permis de chasse au gros gibier

  • Résident du Yukon : 10 $
  • Non-résident canadien : 75 $
  • Non-résident étranger : 150 $
  • Titulaire d’une concession de piégeage : 5 $
  • Résident de 65 ans ou plus : Gratuit
  • Première nation ou Inuvialuit : Gratuit

Droits exigés pour les sceaux

Pour certaines espèces, il vous faut acheter des sceaux en plus de votre permis de chasse au gros gibier. Depuis le 1er avril, vous pouvez le faire par téléphone en communiquant avec un bureau du ministère de l’Environnement ou un vendeur agréé.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser ce service si vous souhaitez vous procurer les sceaux directement du ministère de l’Environnement. Appelez le 867-667-5652 ou le 1-800-661-0408, poste 5652 (sans frais au Yukon). Vous pouvez payer par carte de crédit et les sceaux vous seront envoyés par la poste ou vous pouvez prendre des arrangements pour venir les chercher.  

Les Autochtones, les Inuvialuit et les résidents du Yukon de 65 ans et plus peuvent obtenir les sceaux de gros gibier gratuitement. Il faut avoir au moins 14 ans pour pouvoir obtenir un sceau de gros gibier. Pour en savoir plus, consultez le Guide de la chasse au Yukon.

  • Orignal : 10 $
  • Ours noirs : 5 $
  • Caribou : 10 $
  • Mouflon : 10 $
  • Chèvre : 10 $
  • Wapiti : 10 $
  • Bison : 10 $
  • Grizzli : 25 $
  • Cerf : 50 $

Après votre chasse

Après avoir abattu un gros gibier, vous êtes tenus de signaler vos prises au ministère de l’Environnement. Des spécimens biologiques devront aussi être présentés.

Permis de chasse au petit gibier

Le permis de chasse au petit gibier vous autorise à chasser le lièvre d’Amérique, le spermophile arctique, le porc-épic, le tétras, la gélinotte et le lagopède. Il n’y a pas d’âge minimum pour obtenir un permis de chasse au petit gibier. Pour chasser, un jeune de moins de 16 ans doit être accompagné d’un adulte de 19 ans ou plus titulaire d’un permis de chasse du Yukon. Les jeunes de plus de 12 ans doivent obligatoirement réussir un cours d’éducation des chasseurs pour obtenir un permis de chasse au petit gibier. Cette obligation ne s’applique plus aux jeunes de moins de 12 ans.

Droits exigés pour le permis de chasse au petit gibier

  • Résident du Yukon : 5 $
  • Non-résident (canadien ou étranger) : 20 $

 

Chasse aux oiseaux migrateurs

En plus d’être titulaire d’un permis de chasse du Yukon, vous devez obtenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs du gouvernement fédéral. Ce permis est vendu dans les bureaux de poste. Vous devez vous conformer au Règlement de chasse aux oiseaux migrateurs.

Exemptions de permis de chasse

  • Les membres d’une Première nation du Yukon ayant signé une entente définitive ont le droit de chasser à des fins de subsistance sur leur territoire traditionnel.
  • Les Inuvialuit ont le droit de chasser à des fins de subsistance sur le versant nord du Yukon.
  • Les membres d’une Première nation du Yukon n’ayant pas signé une entente définitive ou les Inuvialuit résidents du Yukon ont le droit de chasser à des fins de subsistance à l’extérieur du territoire traditionnel des Premières nations qui ont signé leur entente définitive.
  • Les membres d’une Première nation du Yukon ont le droit de chasser à des fins de subsistance sur la partie du territoire traditionnel d’une autre Première nation qui ne chevauche pas leur propre territoire, et ce, à condition qu’ils aient obtenu une autorisation écrite de la Première nation en question.

Ces exemptions ne s’appliquent pas à la chasse au bison et au wapiti. 

Identifiant et compte des services électroniques d’Environnement Yukon

À l’obtention de votre nouveau permis, vous recevrez un identifiant de compte qui vous permettra d’accéder aux services électroniques d’Environnement Yukon. Vous pourrez vous connecter et voir votre profil, et consulter les renseignements sur vos licences, vos permis et vos prises.

Pour accéder à votre profil, il vous faut un numéro de client, votre date de naissance et votre numéro de téléphone.

Connexion

Remplacement d’un permis de chasse

Si votre permis de chasse a été perdu ou endommagé, présentez-vous dans un bureau du ministère de l’Environnement pour le remplacer au coût de 2 $. Vous pouvez également réimprimer votre permis électronique gratuitement à partir de votre compte client des services électroniques du Ministère.

Renseignements: 

Si vous avez besoin d’aide pour faire une demande de permis de chasse, envoyez un courriel à environmentyukon@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5652 ou (sans frais au Yukon) 1-800-661-0408, poste 5652.