Nom
- Nom commun : Petite chauve-souris brune
- Nom scientifique : Myotis lucifugus
- Ordre : Chiroptères
- Famille : Verspertilionidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelée
Chauve-souris brune, vespertilion brun
Observation
- Le meilleur endroit pour voir les chauves-souris est leur refuge, quand elles partent se nourrir la nuit. Tenez-vous près d’un refuge, tranquille, pendant environ 30 minutes après le coucher du soleil pour les voir s’envoler.
- Durant la nuit, marchez au bord de l’eau, où vous pourriez voir des chauves-souris se nourrir d’insectes après être venues s’abreuver.
- Les chauves-souris ne sont pas actives durant la journée, mais vous pourriez les voir étirer leurs ailes pour se rafraîchir quand il fait chaud.
Signalement
Le gouvernement du Yukon encourage les citoyens à signaler la présence des colonies de chauves-souris dans leur logement, leur immeuble ou leurs nichoirs.
Pour faire un signalement, rendez-vous au https://chauve-souris.ca/ ou écrivez à [email protected].
Cela nous aidera à assurer le suivi du nombre de colonies actives au Yukon et à en savoir plus sur les préférences de cet animal en matière d’habitat.
Description
- Petite chauve-souris avec une fourrure brun foncé.
- Ailes foncées, à l’apparence de cuir, oreilles pointues, museau proéminent et petits yeux.
En bref
- Longueur : envergures d’ailes de 25 cm
- Poids : 8 g
- Longévité : 30 ans
- Habitat : forêt boréale
- Prédateurs : hiboux
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S3B (vulnérable, mais population reproductrice)
- Mondial : G3 (vulnérable)
Comportement
Les petites chauves-souris brunes sont des animaux nocturnes, qui ne quittent leur refuge que la nuit pour se nourrir. Ainsi, au plus fort de l’été, elles n’ont qu’une à deux heures par nuit pour chasser les insectes. Durant l’été, les femelles se reposent en colonies pouvant compter jusqu’à plusieurs centaines d’individus, et donnent naissance à un seul petit. De leur côté, les mâles se reposent seuls ou en petits groupes séparés. Durant l’automne, les petites chauves-souris brunes quittent leur refuge d’été et migrent vers des sites d’hibernation. Les lieux des sites d’hibernation des petites chauves-souris brunes du Yukon sont inconnus. Année après année, les chauves-souris retournent toujours au même refuge quand le printemps revient.
Alimentation
Insectes volants, comme les moustiques.
Distribution
Sons et observation
Les chauves-souris et l’humain
- Les petites chauves-souris brunes établissent leur refuge dans les chalets abandonnés, les greniers, les toitures, ou sous les revêtements des maisons.
- Les chauves-souris sont d’excellentes voisines, puisqu’elles peuvent manger des milliers d’insectes en une seule nuit.
- Fabriquer son propre nichoir aide à tenir les chauves-souris loin des bâtiments. Ces nichoirs permettent de mieux observer les chauves-souris, et consistent en un dortoir sûr pour les colonies femelles, qui pourront y élever leurs petits.
- Téléchargez les plans pour construire un nichoir à chauves-souris.
- Instructions étape par étape pour construire un nichoir à chauves-souris.
Rapports
Note : les rapports ci-dessous sont en anglais.