Nom
- Nom commun : Inconnu
- Nom scientifique : Stenodus leucichthys
- Ordre : Salmoniformes
- Sous-famille : Corégoninés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Saumon de Mackenzie.
Observation
- L’inconnu se trouve dans les grands lacs du territoire et dans le bassin hydrographique du fleuve Yukon et des rivières Pelly, Stewart et Porcupine.
Description
- Grande bouche, garnie de petites dents.
- À la différence des autres membres de la famille des corégones, la mâchoire inférieure de l’inconnu est plus longue que sa mâchoire supérieure.
- Corps allongé et grandes écailles.
- Couleur argentée, dos vert, bleu ou brun.
- Les nageoires dorsales et caudales présentent une pigmentation foncée à leur extrémité, leurs autres nageoires sont plus pâles.
En bref
- Taille : de 30 à 100 cm
- Poids : de 2 à 10 kg
- Habitat : eau douce et anadrome
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S4 (apparemment hors de danger)
- Mondial : G5 (stabilité démontrée)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée.
Comportement
On en connaît très peu sur le cycle de vie de l’inconnu au Yukon. On sait toutefois qu’il est le plus grand des corégones et qu’il est aussi celui dont la croissance est la plus rapide. Certaines populations de rivières pourraient être anadromes et migrer jusqu’à 1 500 kilomètres pour frayer. Bien que ces poissons passent la majeure partie de leur vie adulte dans des rivières boueuses, des lacs et des estuaires, ils se rendent dans des affluents pour frayer, à la fin de l’été et à l’automne.
Alimentation
Insectes aquatiques, crustacés et poissons.
Distribution
L’inconnu et l’humain
- Au 19e siècle, ce poisson a été nommé « poisson inconnu » par les membres des expéditions de l’explorateur Alexander Mackenzie.