Nom
- Nom commun : Saumon kéta
- Nom scientifique : Oncohynchus keta
- Ordre : Salmoniformes
- Sous-famille : Salmonidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Saumon à chien
Observation
- Le saumon kéta est l’espèce la plus abondante au Yukon. Il fraie dans les plus importants affluents du fleuve Yukon, y compris les rivières White, Stewart, Pelly, Porcupine et Teslin, de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver.
Description
- Le saumon kéta se distingue par le manque de taches noires sur le dos et les nageoires, qui sont remplacées par un mouchetage discret dans le haut des flancs et sur le dos.
- Les nageoires pelviennes et anales sont bordées de blanc et la queue est creuse et fourchée.
- La couleur des poissons en périodes de frai varie du verdâtre au noir, avec des marbrures rouges foncées ou des bandes verdâtres sur les flancs. Les mâles développent un crochet (mâchoire courbée) et de grandes dents.
En bref
- Longueur : de 50 à 80 cm
- Poids : de 3 à 7 kg
- Habitat : Anadromes
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S4 (apparemment hors de danger sur le territoire)
- Mondial : G5 (stabilité démontrée mondialement)
Estimation de la population
Non déterminée.
Comportement
Espèce de saumon du Pacifique la plus répandue, le saumon kéta fraie des rivières de Californie jusqu’à celles du Japon, du nord de l’Arctique jusqu’à l’est du fleuve Mackenzie. Les jeunes saumons passent une courte période dans les frayères, puis se dirigent vers les océans ou ils restent plusieurs années. De la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver, les saumons kéta matures retournent dans les frayères, uniquement dans les secteurs où les eaux souterraines émergent, ou remontent, dans les cours d’eau et le fond des lacs.
Alimentation
Les juvéniles se nourrissent d’insectes aquatiques et de crustacés. Les adultes en période de frai ne se nourrissent pas.
Distribution
Le saumon kéta et l’humain
- Les saumons kéta sont couramment appelés « saumon à chien » en raison des dents acérées semblables à celles d’un chien que les mâles en périodes de frai développent, et car ils étaient souvent utilisés pour nourrir les chiens de traîneaux.