Nom
- Nom commun : Saumon coho
- Nom scientifique : Oncorhynchus kisutch
- Ordre : Salmoniforme
- Sous-famille : Salmonidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Saumon argenté
Observation
- Le saumon coho est l’espèce de saumon la moins abondante du Yukon. On ne le trouve que dans quelques bassins, comme les rivières Porcupine et Alsek-Tatshenshini.
Description
- On distingue le coho des autres saumons grâce aux petites taches noires sur le dos et sur le lobe supérieur de la queue, au-dessus de la ligne latérale. Il n’y a aucun pigment noir le long de la base des dents sur la mâchoire inférieure.
- Le pourtour de la nageoire anale est habituellement blanc; les autres nageoires ont souvent une teinte orange.
- Les poissons en période de frai développent un dos et un estomac foncé, avec des lignes rouges sur les flancs. Les mâles en période de frai sont plus colorés que les femelles, et développent un crochet (mâchoire courbée) et de longues dents.
En bref
- Longueur : de 50 à 85 cm
- Poids : de 2 à 6 kg
- Habitat : anadrome
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S3S4 (vulnérable/apparemment hors de danger sur le territoire)
- Mondial : G4 (apparemment hors de danger mondialement)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée.
Comportement
Bien que le saumon coho soit un excellent nageur, frayant la plupart du temps plus loin en amont que les autres saumons, les juvéniles préfèrent tout de même les eaux calmes (étang de castor, faux-chenaux, à l’intérieur ou autour de débris). Les juvéniles passent jusqu’à quatre ans en eau douce avant de se diriger vers l’océan. À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, les saumons coho mature retournent en eau douce pour frayer, la plupart du temps en paires isolées.
Alimentation
Les juvéniles se nourrissent d’insectes aquatiques et de petits poissons. Les adultes en période de frai ne se nourrissent pas.