Nom
- Nom commun : Loup gris
- Nom scientifique : Canis lupus
- Ordre : Carnivores
- Famille : Canidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Loup, loup commun, loup ordinaire de l’est, loup arctique, Amaruq
Observation
- Animaux discrets, les loups sont difficiles à observer de la route. Vous aurez plus de succès en vous rendant dans une région reculée, près d’une rivière ou d’un lac.
- Au nord du Yukon, la toundra arctique offre une vue dégagée sur de longues distances. Si vous avez l’occasion d’observer les caribous de la toundra en plein migration, vous pourrez certainement voir des loups les suivre de près.
- Plus faciles à entendre qu’à voir, les loups poussent des hurlements envoûtants qui portent sur de très longues distances. Le meilleur moment pour les entendre est en soirée, lorsque le vent se calme et qu’ils redeviennent plus actifs.
- En hiver, il suffit de pister les loups pour apprendre une foule de choses sur leurs vies. Très sociaux et tout aussi territoriaux, les loups marquent leur territoire en laissant derrière eux des traces de griffes et leur odeur.
Description
- Ressemble à un chien domestique, comme un berger allemand ou un husky, mais leur tête et leurs pattes sont plus grosses, leur poitrine plus étroite et leur corps plus long et haut.
- Plus grand que les coyotes, les loups s’en distinguent aussi par des caractéristiques faciales différentes : leur museau est large et leurs oreilles sont petites par rapport à leur tête alors que les coyotes ont un museau étroit et de grandes oreilles.
En bref
- Taille : 85 cm
- Poids : de 30 à 50 kg
- Longévité : de 4 à 10 ans, bien qu’ils puissent vivre jusqu’à 15 ans
- Prédateurs : humains
- Habitat : forêt boréale, montagne, toundra arctique, région riveraine
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S4 (apparemment hors de danger)
- Mondial : G5 (abondant)
Estimation de la population au Yukon
De 4 500 à 5 000 loups.
Comportement
Les loups ont un comportement social très développé et, mis à part dans le cas de quelques loups solitaires, ils ont tendance à se regrouper en meutes. L’unité sociale de base d’une meute est un couple de loups et sa descendance adulte. Les membres du couple sont les membres alpha de la meute et ce sont eux qui dominent l’ordre social. Ce sont habituellement les seuls à se reproduire. En moyenne, une meute de loups du Yukon compte de sept à neuf membres, il n’est toutefois pas rare qu’elle en compte beaucoup plus ou beaucoup moins. La formation d’une meute est très importante pour la chasse en groupe et pour élever les petits. Les loups sont des animaux très territoriaux et la meute défend son territoire des autres. La taille de ce territoire peut varier de quelques dizaines à des milliers de kilomètres et dépend principalement du nombre de proies disponibles.
Alimentation
Orignal, caribou, mouflon et autres ongulés.
Distribution
Sons et observation
Le loup gris et l’humain
- Le loup est un emblème important pour plusieurs Premières nations du Yukon. La plupart des peuples autochtones du sud du territoire appartiennent soit au clan du Corbeau, soit au clan du Loup.
- Souvent perçus comme de dangereux prédateurs, les loups suscitent la crainte. Pourtant, très peu d’attaques de loups sur les humains ont été documentées. Ils se méfient généralement des humains et se tiennent à bonne distance.
- C’est avant les années 1970 que les populations de loups ont connu un important déclin, dont la cause principale est d’origine humaine. Dans plusieurs administrations, des programmes ont été mis en place pour favoriser la recolonisation et la réintroduction des loups dans certains secteurs de leurs anciens territoires.
Plan de gestion
Programme de surveillance
Rapports
- Recensement des populations du loup de la chaîne Côtière de 2022 (2024)
- Plan de conservation et de gestion du loup dans la région des lacs du Sud : composition de la diète et taux de prédation (2023) – résumé
- Plan de conservation et de gestion du loup dans la région des lacs du Sud : composition de la diète et taux de prédation (2023)
- Ecology and Management of Wolves in the Porcupine Caribou Range, Canada 1987 to 1993 (2016)
- Wolf Survey in the Nisutlin River Basin (2011)
- Can non-lethal methods effectively reduce wolf numbers? (2011)
- Does Training Trappers Improve Wolf Trapping Success? (2011)
- Wolf Survey in the Coast Mountains, 2009 (2009)