Photo : Ryan Agar
Nom
- Nom commun : Spermophile arctique
- Nom scientifique : Spermophilus parryii
- Ordre : Rongeurs
- Famille : Sciuridés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Écureuil terrestre
Observation
- Les spermophiles arctiques sont couramment observés sur le bord des routes et sur les versants du Yukon. Ils sont actifs lors des journées chaudes et ensoleillées, mais s’abritent dans leurs terriers lors de pluie et de chaleur intense.
- Visitez Jake’s Corner, au kilomètre 1342 de la route de l’Alaska, pour observer des spermophiles arctiques atteints de mélanisme, une mutation génétique qui entraîne la présence de toutes les couleurs. Les écureuils de cette population ont donc une robe noire.
Description
- Pelage généralement brun clair avec le dos tacheté de blanc.
- Petit et charnu, avec une longue queue fine.
- Il y a aussi de petites populations de spermophiles arctiques atteintes de mélanisme, ce qui signifie que leur fourrure est entièrement noire.
En bref
- Longueur : 39 cm
- Poids : 700 g
- Longévité : 9 ans
- Prédateurs : Rapaces et tous les carnivores de toute taille, de l’hermine au grizzly
- Habitat : Pâturage en haute altitude, toundra
Statut de conservation
Qu’est-ce qu’un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S4 (abondant sur le territoire)
- Mondial : G5 (stabilité démontrée mondialement)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée.
Comportement
Les spermophiles arctiques sont des animaux sociaux qui vivent en colonies dispersées pour mieux se protéger des prédateurs (plusieurs écureuils sont aux aguets plutôt qu’un seul). Ils ne sont pas territoriaux, mais les mâles défendent leur domaine individuel des autres mâles. Ils hibernent du début d’octobre jusqu’à la mi-avril. Les spermophiles arctiques emmagasinent la graisse pour l’hibernation, et sont capables de refroidir leur corps jusqu’à - 2,9 °C, tout en conservant leur cerveau juste au-dessus du point de congélation (le plus froid de tous les mammifères qui hibernent).
Alimentation
Graines, feuilles, fleurs, petits fruits, bourgeons, champignons, et charogne
Distribution
Sons et observation
Traces de spermophiles arctiques, pattes avants : 1,9 x 1,5 cm, pattes arrières : 2,5 x 1,9 cm.
Terrier.
Spermophile arctique atteint de mélanisme (noir). Photo : Krista Funk.
Le spermophile arctique et l’humain
- Traditionnellement, le spermophile arctique était un régal fort attendu des Premières nations lorsqu’il sortait de son hibernation au printemps. Les femmes fabriquaient des pièges avec des tendons pour attraper ces écureuils, qu’on jugeait à leur meilleur vers la fin de l’été.
- Les peaux étaient traditionnellement utilisées pour confectionner des parements et pour décorer des vêtements de cérémonie. De nos jours, il y a peu de demandes pour les peaux de spermophile.