Demande pour obtenir une garantie du gouvernement sur une partie de votre prêt accordé par une institution financière

Le programme de garantie de prêts à redevance du Yukon est le fruit d’une initiative commune du gouvernement du Yukon et des institutions financières participantes. Ce programme incite les prêteurs commerciaux à investir dans des entreprises locales en garantissant une partie de leur prêt.

Admissibilité

  • Les nouvelles entreprises en démarrage;
  • Les entreprises en expansion au Yukon dont le chiffre d’affaires brut est de moins de 5 millions de dollars et qui compte moins de 100 employés.
  • Pour être admissibles, les entreprises doivent être enregistrées au Yukon et payer de l’impôt sur le revenu des sociétés du Yukon.

Combien peut-on emprunter?

  • Montant minimal de la garantie : 10 000 $
  • Montant maximal de la garantie : 100 000 $
  • Le niveau de garantie est de 65 % du prêt à redevances (capital seulement) et il est fondé sur la perte nette de celui-ci. Par exemple, pour un prêt de 100 000 $, la garantie serait de 65 000 $.
  • Des frais uniques de 1,5 % du montant de la garantie sont exigibles lors de l’établissement de celle‑ci.

Quelle est la période de remboursement?

La période de remboursement maximale est de six ans.

Comment faire une demande

  1. Pour savoir si votre projet est admissible au financement, envoyez un courriel à ecdev@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5633, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5633.
  2. Prenez rendez-vous dans une institution financière participante pour obtenir plus de renseignements et pour faire une demande.
  3. Présentez votre demande à l’institution financière.

Ce programme est offert par les institutions financières participantes. Les demandeurs n’ont pas à communiquer avec le gouvernement du Yukon pour profiter de ce programme.