Parc territorial Agay Mene

Pour s’y rendre

On peut accéder au parc à partir la route d’Atlin.

Cliquez ici pour télécharger une carte à l’échelle 1:100 000.

Installations

Le parc abrite deux terrains de camping du gouvernement du Yukon, tous deux situés sur la route d’Atlin, au kilomètre 26 (la Snafu) et au kilomètre 32 (lac Tarfu).

Au sujet du parc

Agay Mene est désigné en tant que parc naturel au chapitre 10 de l’Entente définitive de la Première nation de Carcross/Tagish.

Objectifs

  • Protéger dans toute leur diversité des populations fauniques de la région et leurs habitats.
  • Reconnaître et protéger l’usage traditionnel de la zone par la Première nation de Carcross/Tagish et les Tlingits de Teslin dans la mise en valeur et la gestion du parc.
  • Reconnaître l’utilisation passée et actuelle de la région par la Première nation de Carcross/Tagish, les Tlingits de Teslin et les autres résidents du Yukon dans le cadre de la mise en valeur et de la gestion du parc.
  • Encourager le public à mieux connaître et utiliser les ressources naturelles de la région, à les apprécier et à en jouir.
  • Offrir des possibilités de pêche sportive de qualité dans le parc.
  • Reconnaître et offrir des possibilités récréatives pour tous les résidents du Yukon.

Statut

Le parc territorial Agay Mene n’est pas encore officiellement désigné en vertu de la Loi sur les parcs et la désignation foncière.

Plan de gestion

La planification de la gestion du parc est actuellement en suspens. Lorsqu’il sera relancé, le processus sera piloté par le comité directeur formé de représentants du gouvernement du Yukon, de la Première nation de Carcross/Tagish et du Conseil des Tlingits de Teslin. Pour la préparation du plan de gestion, le comité prendra en considération les objectifs énoncés pour le parc dans l’Entente définitive de la Première nation de Carcross/Tagish.  

Le public sera invité à se prononcer aux étapes clés du processus de planification. Le gouvernement du Yukon et les deux Premières nations concernées examineront ensemble le plan proposé avant qu’il soit envoyé pour approbation au ministre de l’Environnement du gouvernement du Yukon.