Zone spéciale de gestion Van Tat K’atr’anahtii (plaine Old Crow)

Au sujet de la zone spéciale de gestion

Située au nord d’Old Crow, la zone spéciale de gestion Van Tat K’atr’anahtii (plaine Old Crow) est parsemée de centaines de petits lacs et constitue l’un des plus importants habitats palustres du pays. D’une superficie de 12 116 km2, la zone englobe une partie du parc national Vuntut, des terres visées par règlement de la Première nation des Gwitchin Vuntut et des terres publiques du Yukon.

La région connue sous le nom de Van Tat se trouve sur le territoire traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut, le « peuple des lacs ». Elle est d’une grande importance pour ses occupants et la faune, en particulier la sauvagine. Les Gwich’in fréquentent le secteur depuis des siècles et y viennent encore à longueur d’année pour la chasse, le piégeage, la cueillette et les loisirs. Ils s’y rendent aussi pour des raisons culturelles, thérapeutiques, éducatives et économiques, notamment pour recueillir l’histoire orale et faire des recherches.

La zone abrite la sauvagine (qui vient y nicher pendant sa migration), le rat musqué, l’orignal (en été), la harde de caribous de la Porcupine (durant sa migration) et différents poissons. 

Plan de gestion

Les Gwitchin Vuntut, et plus particulièrement les Aînés, ont orienté la rédaction du plan de gestion de manière à donner corps à leur vision : « Yeendoo Nanh Nakhweenjit K’atr’ahanahtyaa » (prendre soin de la nature pour l’avenir). À leurs yeux, la création d’un secteur écologique unique visant à protéger l’intégrité des lieux constitue une mesure clé.

But

Comme en ont convenu le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon, le plan de gestion fait de la conservation des ressources naturelles de la zone spéciale de gestion Van Tat K’atr’anahtii (plaine Old Crow) une priorité. Il décrit les importantes valeurs attribuées à la zone et le poids qu’on devrait leur accorder lors de la prise de décisions. Il contient également des recommandations sur la gestion à long terme des terres et des ressources.

Objectifs

  • Reconnaître et protéger les utilisations traditionnelles et actuelles du secteur par les Gwitchin Vuntut, tout en tenant compte de l’évolution de leurs valeurs et de leurs priorités dans le contexte de la société canadienne contemporaine.
  • Protéger et conserver la faune aquatique et terrestre et son habitat, importants tant à l’échelle nationale, internationale que locale, notamment les oiseaux migrateurs et la harde de caribous de la Porcupine.
  • Protéger dans toute leur diversité les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Reconnaître les droits de propriété de la Première nation des Gwitchin Vuntut sur les parcelles R-1A et R-10A.

Status

Le gouvernement des Gwitchin Vuntut et le gouvernement du Yukon ont approuvé le plan de gestion en 2006. Conformément au calendrier d’examen établi dans l’Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, le plan a été revu par les deux gouvernements en 2013; aucun changement n’a été jugé nécessaire.