Habitat protégé Tsâwnjik Chu (marais Nordenskiold)

Au sujet de l’habitat protégé

L’habitat protégé Tsâwnjik Chu couvre une superficie de 77,4 km2 en bordure de la rivière Nordenskiold, au sud de Carmacks et à l’ouest de la route du Klondike. Situé entièrement sur le territoire traditionnel de la Première nation de Little Salmon/Carmacks, il s’étend sur 30 km de long et 2,5 km de large.

La Première nation de Little Salmon/Carmacks et le gouvernement du Yukon reconnaissent tous deux l’importance que la rivière, les terres humides et la faune confèrent à la région. La Première nation l’appelle son « grenier » (Tsâwnjik Chu), et accorde depuis des milliers d’années beaucoup d’importance au marais. Les chasseurs de la région s’y approvisionnent en orignaux, canards et œufs de canards, rats musqués, saumons et autres poissons, et quantité d’autres animaux sauvages. Le secteur sert aussi d’habitat de reproduction aux canards, cygnes et bernaches, qui viennent également y faire une pause durant leur migration automnale.

Dans son entente définitive, la Première nation de Little Salmon/Carmacks a indiqué que cette région nécessitait une protection spéciale contre les perturbations. Sa valeur particulière sur les plans traditionnel et culturel en fait l’endroit idéal pour s’adonner à la pêche, à la chasse et à la cueillette, et pour apprendre aux jeunes à vivre dans la nature.   

Plan de gestion

But

Le plan de gestion de l’habitat protégé Tsâwnjik Chu contient des recommandations pour assurer la gestion des lieux conformément à l’annexe A de l’Entente définitive de la Première nation de Little Salmon/Carmacks.

Objectifs

  • Assurer la conservation des ressources et des habitats fauniques au profit des Yukonnais.
  • Respecter les utilisations traditionnelles et actuelles de l’habitat par la Première nation de Little Salmon/Carmacks.
  • Protéger dans toute leur diversité les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles de l’habitat protégé et à les apprécier davantage.

Statut

La Première nation de Little Salmon/Carmacks et le gouvernement du Yukon ont approuvé le plan de gestion de l’habitat protégé Tsâwnjik Chu (en anglais) en 2010.