Zone spéciale de gestion du lac Ta'tla Mun

Au sujet de la zone spéciale de gestion

La zone spéciale de gestion du lac Ta'tla Mun se trouve à 40 km au sud-est de Pelly Crossing, dans le centre-sud du Yukon, sur le territoire traditionnel de la Première nation de Selkirk. La zone englobe tout l’habitat dulcicole qui se trouve à l’intérieur et autour du lac connu localement sous le nom de « Ta’tla Mun » ou « lac Tatlmain ». Elle couvre une superficie de 33,8 km2 et mesure environ 23 km de long. Elle abrite plusieurs petites îles; toutes, sauf une, se trouvent dans le défilé du bras ouest du lac. Jadis, Ta’tla Mun était un secteur central pour la pratique de leurs activités traditionnelles par les Tutchones du Nord. Les découvertes archéologiques indiquent que l’occupation des lieux par les humains remonte à plusieurs milliers d’années. Les outils en pierre trouvés sur place donnent à penser que les premiers occupants seraient arrivés juste après la fonte des inlandsis de l’époque glaciaire, il y a 8 000 à 10 000 ans.

On a relevé 27 sites préhistoriques sur les berges de Ta’tla Mun. Un grand village de pêche avait été érigé à la source du ruisseau Mica où les gens se rassemblaient à la fin de l’automne pour pêcher le corégone à la saison du frai. L’abondance de poisson dans le lac permettait à un plus grand nombre de familles de passer l’hiver sur place. La pêche au corégone se faisait avec des filets trainants, des pièges à poissons ou à la gaffe ou, au défilé, avec des filets et des crochets sous la glace. 

La zone spéciale de gestion du lac Ta'tla Mun englobe toutes les eaux de surface situées sous la laisse de crue du lac. Elle a été établie après la signature de l’Entente définitive de la Première nation de Selkirk en 1997.

Plan de gestion

But

Concrétiser la vision énoncée à l’annexe B du chapitre 10 de l’Entente définitive de la Première nation de Selkirk afin de veiller à la conservation du lac Ta’tla Mun.  

Objectifs

  • Assurer, dans le cadre de leur gestion et de leur utilisation, la conservation des ressources en poisson d’eau douce et de leur habitat dans le lac connu sous le nom de Ta'tla Mun.
  • Améliorer et promouvoir la pleine participation de la Première nation de Selkirk à la gestion des ressources en poisson d’eau douce du lac Ta'tla Mun.
  • Intégrer les connaissances et l’expérience pertinentes à la fois de la Première nation de Selkirk et des scientifiques à l’égard du lac Ta'tla Mun afin d’atteindre les objectifs de conservation.
  • Reconnaître l’importance de Ta'tla Mun pour la Première nation de Selkirk et protéger leur utilisation du lac.
  • Satisfaire en priorité les besoins alimentaires en poisson d’eau douce de la Première nation de Selkirk par rapport aux autres utilisations du lac Ta'tla Mun.
  • Offrir des possibilités de pêche sportive de qualité au lac Ta'tla Mun.
  • Traiter équitablement tous les utilisateurs du lac Ta'tla Mun.

Status

En 2013, la Première nation de Selkirk et le gouvernement du Yukon ont approuvé le plan de gestion pour la zone spéciale de gestion du lac Ta'tla Mun (en anglais).