Habitat protégé de Ddhaw Ghro

Au sujet de l’habitat protégé

L’habitat protégé de Ddhaw Ghro est un massif montagneux isolé d’une superficie de 1 600 km2, situé entre les rivières Pelly et Stewart, dans le centre du Yukon. En tutchone du Nord, son nom fait référence aux « nombreuses cimes » des monts McArthur.

La région revêt une importance particulière sur les plans spirituel et culturel pour les Tutchones du Nord qui veillent sur elle avec beaucoup de respect depuis des milliers d’années. Le Doòli – le système de droit traditionnel – régit l’utilisation et la gestion de la région depuis de nombreuses générations. D’aussi loin que le rapportent les récits des Aînés, le secteur était fréquenté par les Tutchones du Nord durant leurs déplacements saisonniers. Ils y chassaient le mouflon, l’orignal, le caribou, le lièvre, le porc-épic, le tétras, le lagopède et le canard. Ils y pratiquaient également la pêche et la cueillette de plantes médicinales et de baies.

En 1948, la région est devenue le refuge faunique McArthur afin de protéger une petite population isolée de mouflons de Fannin, qui se distinguent par leur couleur foncée, ainsi que les caractéristiques naturelles et les valeurs culturelles et spirituelles du secteur. L’Entente définitive de la Première nation des Nacho Nyak Dun, conclue en 1993, a fait de la région une zone spéciale de gestion. En 1997, l’Entente définitive de la Première nation de Selkirk confirmait la création de l’habitat protégé de Ddhaw Ghro.

Plan de gestion

But

Le plan de gestion contient des recommandations adressées au gouvernement du Yukon, à la Première nation de Selkirk et à la Première nation des Nacho Nyak Dun en vue d’assurer la gestion à long terme de l’habitat protégé de Ddhaw Ghro, conformément aux objectifs énoncés à l’annexe A du chapitre 10 de l’Entente définitive de la Première nation de Selkirk.

Objectifs

  • Préserver et protéger, au profit de tous les habitants du Yukon, l’importante faune aquatique et terrestre et son habitat.
  • Reconnaître et protéger les utilisations de l’habitat protégé par les Premières nations de Selkirk et des Nacho Nyak Dun et favoriser leur intérêt à partager l’habitat avec les Premières nations de Little Salmon/Carmacks et les autres peuples autochtones du Yukon.
  • Gérer et protéger l’habitat.
  • Protéger dans toute leur diversité les populations fauniques et leurs habitats contre les activités susceptibles de nuire à la capacité de la nature à assurer leur survie.
  • Encourager le public à mieux connaître les ressources naturelles de l’habitat et à les apprécier.

Statut

Le plan de gestion a été approuvé par la Première nation des Nacho Nyak Dun, la Première nation de Selkirk et le gouvernement du Yukon en 2018. Lire le Plan de gestion de l’habitat protégé de Ddhaw Ghro (en anglais).