Parc territorial Tombstone

Pour s’y rendre

Votre visite commence au Centre d’interprétation du parc Tombstone, au kilomètre 71,5 sur la route Dempster, à environ 1,5 heure de route de Dawson, 7 heures de Whitehorse et 12 heures d’Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest.

Les points de ravitaillement les plus proches pour l’essence, la nourriture et l’hébergement sont Dawson et Eagle Plains (à 369 km plus au nord). Assurez-vous d’avoir assez d’essence et plusieurs pneus de rechange. Téléchargez le guide de voyage de la route Dempster (en anglais) ou procurez-vous-en un exemplaire dans l’un des centres d’information touristique du Yukon. 

Cliquez ici pour télécharger une carte du parc à l’échelle 1:1:225 000.

Installations

L’éventail de choses à voir et à faire au parc territorial Tombstone plaira à tous les visiteurs, quels que soient leur âge, leurs capacités et leurs intérêts. Le parc est une destination populaire pour la randonnée, le camping – dans l’avant-pays ou dans l’arrière-pays – l’observation de la faune et les activités hivernales.

Le Centre d’interprétation du parc Tombstone est ouvert de la fin mai au mois de septembre. On y trouve des toilettes accessibles en fauteuil roulant, une bibliothèque et une boutique de cadeaux. À l’extérieur, des panneaux renseignent les visiteurs sur l’état des sentiers, la sécurité au pays des ours et l’observation d’animaux sauvages. On peut également y acheter des cartes et des permis de pêche et de camping dans l’arrière-pays, et y louer des contenants à l’épreuve des ours (argent comptant seulement). Le Centre offre aussi des programmes d’interprétation et des promenades guidées, et organise des activités spéciales.

Tombstone Mountain est le seul terrain de camping accessible en voiture. Les trois autres se trouvent dans l’arrière-pays, aux lacs  Grizzly, Talus et Divide. À Tombstone Mountain, les emplacements sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour les campings dans l’arrière-pays, il faut réserver sa place et se procurer un permis.

Consulter la page « Hike and camp at Tombstone Territorial Park » pour plus d’information. 

Au sujet du parc

Le parc territorial Tombstone, d’une superficie de 2 200 km2, protège une vaste étendue sauvage abritant des montagnes escarpées, des terrains façonnés par le pergélisol et une faune abondante, qui inspirent une riche culture autochtone. Il est situé sur le territoire traditionnel de la Première nation des Tr'ondëk Hwëch'in et sa création découle de l’Entente définitive de cette dernière.

La route Dempster coupe le parc en deux et permet aux voyageurs d’admirer des paysages grandioses de toundra arctique, de contempler la nature sauvage unique de cette vaste région et d’accéder à des sentiers de randonnée. Le parc comprend de nombreuses niches écologiques abritant une flore et une faune très variées, ce qui est rare à cette latitude.

Il n’y a pas de couverture cellulaire à l’intérieur du parc.

Plan de gestion

Lire le plan de gestion du parc territorial Tombstone (en anglais).