C’est un contrat qu’on appelle une « police ». Ce contrat vous protège contre les pertes financières. Vous payez des primes pour couvrir un risque. En retour, l’assureur vous indemnise en cas de pertes financières ou de dommages attribuables aux aléas énoncés dans votre police.
Un assureur, c’est quoi?
Une société de courtage d’assurance, c’est quoi?
C’est une personne physique ou morale qui facilite la souscription d’assurances.
Elle fait le pont entre la clientèle et la compagnie d’assurances, par exemple :
- Experte ou expert en sinistres : Personne qui instruit un sinistre, recommande ou non l’indemnisation et négocie le règlement.
- Agente ou agent : Personne qui explique la police et agit au nom de l’assureur aux fins suivantes :
- Vendeuse ou vendeur : Personne embauchée par une agente ou un agent lui versant un salaire, sans commissions, pour percevoir les primes, mais ne pouvant ni négocier les conditions de la police ni vendre :
Les responsabilités
Tant la clientèle que l’assureur ont des responsabilités.
Responsabilités de la clientèle :
- Connaître ses besoins.
- Fournir de l’information exacte et à jour à son assureur.
- Poser des questions pour comprendre la couverture.
Responsabilités de l’assureur :
- Expliquer clairement la police et la couverture.
- Faire preuve de respect envers la clientèle.
- Traiter rapidement les réclamations et les plaintes.
- Protéger la vie privée de la clientèle.
Pour en savoir plus sur les droits et responsabilités de la clientèle, consulter le site du Bureau d’assurance du Canada.
Questions à poser à votre assureur
- Quand ma couverture commence-t-elle?
- Quand finit-elle?
- Qu’est-ce qui est couvert?
- Qu’est-ce qui est exclu?
- Quelles autres protections peuvent être comprises?
- Ma police comprend-elle des garanties facultatives ou des avenants?
- Que se passera-t-il si je veux résilier ma police?
- Y aura-t-il des frais de résiliation à payer?
- Comment dois-je procéder?
- Les primes seront-elles stables?
- Si non, pourquoi?
- Leur prix est-il ferme ou estimatif?
Beaucoup d’assurances différentes sont proposées au Yukon. Elles se divisent en deux grandes catégories.
Assurance vie et assurance contre les accidents et les maladies
L’indemnité d’assurance vie est généralement versée au décès de la personne assurée.
Pour en savoir plus sur l’assurance vie et l’assurance contre les accidents et la maladie, consulter le site Web de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.
Assurance dommages ou assurance IARD
Ce type d’assurance comprend ce qui suit :
- Assurance aviation
- Assurance automobile
- Assurance bris de machines
- Assurance crédit
- Assurance accidents du travail
- Assurance vie mixte
- Assurance détournement et vol
- Assurance de garantie
- Assurance grêle
- Assurance défense
- Assurance responsabilité civile
- Assurance maritime
- Assurance solde restant dû
- Assurance de choses, notamment de biens résidentiels et commerciaux
- Assurance-caution
- Assurance de titres
Assurance contre les inondations
Certaines compagnies proposent une assurance contre les inondations par ruissellement couvrant les pertes et dommages associés aux sources d’eau douce de surface, comme les fortes pluies ou le débordement de lacs et de rivières. Ce type d’assurance couvre aussi l’entrée d’eau souterraine dans les résidences en raison de la hausse de la nappe phréatique.
Cette assurance n’est pas universelle.
Les différentes assurances contre les inondations s’inscrivent généralement dans une catégorie distincte de l’assurance de base des dégâts des eaux, qui elle couvre les dommages attribuables aux canalisations d’eau percées, aux refoulements d’égouts et aux pannes de pompes d’assèchement.
Assurance contre les feux de forêt
Les assurances de choses courantes couvrent généralement les dommages causés par le feu et les coûts d’évacuation. Si vous ne pouvez pas retourner chez vous après une évacuation en raison des dommages, vous pourriez recevoir une indemnité.
Préparation aux catastrophes – Connaître sa protection
- Les propriétaires fonciers, les propriétaires d’habitation et les propriétaires d’entreprise doivent communiquer avec leur assureur pour connaître leur protection et leurs options.
- Les protections diffèrent d’un assureur à l’autre; si la vôtre ne répond pas à vos besoins, appelez d’autres assureurs.
- Les dommages à votre véhicule attribuables à une inondation ou à un feu de forêt sont généralement couverts par votre assurance automobile. Passez votre police en revue avec votre assureur pour comprendre la protection.
- Une bonne préparation aide à réduire les pertes attribuables aux inondations et aux feux de forêt. Le Bureau d’assurance du Canada donne des conseils utiles.
- Posez des questions à votre professionnelle ou professionnel des assurances.
Préparer une réclamation
- Communiquer avec son assureur dès que possible après le sinistre.
- Photographier les dommages et indiquer la date et le lieu pour chaque photo.
- Noter quand et où le dommage est survenu.
- Conserver les reçus et noter le temps et le travail consacrés à la protection du bien :
Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle
Ce programme aide les gens à se remettre de catastrophes naturelles en couvrant notamment une partie des coûts liés à des sinistres non assurables.
- il est obligatoire d’avoir une assurance automobile;
- il faut souscrire cette assurance auprès d’une entreprise privée et non du gouvernement, comme c’est le cas dans certaines provinces;
- nous appliquons des règles de responsabilité fondée sur le délit et un modèle d’assurance avec responsabilité. Cela signifie que l’assureur détermine qui est responsable avant de verser les indemnités. Si vous subissez des blessures, vous pouvez poursuivre la personne responsable.
Pour en savoir plus sur les types de couvertures, consulter le site du Bureau d’assurance du Canada. Vous y trouverez aussi de l’information sur d’autres protections ainsi que sur ce qui entre en ligne de compte dans le calcul des primes.
Connaître ses options
L’assurance à souscrire dépend de vos conditions de vie. Votre protection sera différente si vous êtes propriétaire, copropriétaire ou locataire.
Assurance des propriétaires occupants
Il faut informer son assureur des changements risquant d’influer sur la couverture, par exemple :
- acquisition de biens de valeur;
- travaux de rénovation ou d’agrandissement;
- nouvelle utilisation, comme un commerce à domicile;
- location de la propriété.
Assurance des copropriétés
La police de l’association couvre :
La police du propriétaire, elle, couvre :
- les biens personnels;
- la responsabilité individuelle;
- les frais de subsistance;
- les améliorations apportées au logement.
Demandez à votre assureur ce que couvre la police de l’association.
Assurance locataire ou assurance des biens
Cette police couvre généralement les biens personnels et la responsabilité individuelle.
Une locatrice ou un locateur peut exiger que le locataire souscrive certaines assurances avant de lui louer un logement; cela sera indiqué dans la convention de location.
Il existe des assurances des entreprises pour :
- les biens à usage commercial;
- les véhicules commerciaux;
- les pertes d’exploitation;
- les entreprises à domicile;
- la responsabilité professionnelle;
- les cyberrisques.
Éléments à considérer
Au moment de choisir une assurance pour votre commerce, tenez compte de ceci :
Types de couvertures
- d’une couverture pour des causes ou dommages précis, qu’on appelle une assurance contre des « risques énumérés »;
- d’une police « tous risques » couvrant tout, sauf les exclusions.
Franchise
Correspond au montant que vous assumez en cas de sinistre. Il faut choisir une franchise équilibrant le coût de la prime et le risque assumé.
Niveau de couverture
Il faut être assez couvert, mais pas trop. Votre assureur peut vous aider à déterminer :
Si vous avez des questions, écrivez à [email protected] ou composez le 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) le 1-800-661-0408, poste 5111.