Photo : Gordon Court
Nom
- Nom commun : Meunier rouge
- Nom scientifique : Catostomus catostomus
- Ordre : Cypriniformes
- Famille : Catostomidés
- Pour connaître les noms autochtones de ces espèces, consultez le Centre des langues autochtones du Conseil des Premières Nations du Yukon.
Également appelé
Carpe soldat
Observation
- Les meuniers rouges trouvent leur nourriture près des fonds, vous aurez donc plus de chance de les observer en eau peu profonde.
Description
- Dos et flancs variant du brun, beige, olive au noir; ventre blanc ou crème.
- Centre du corps rond ou ovale.
- Les adultes en période de frai développent une bande sur les flancs d’une éclatante couleur allant du rose au rouge. Les mâles sont plus éclatants encore.
En bref
- Longueur : de 25 à 45 cm
- Poids : de 0,5 à 2,5 kg
- Habitat : eau douce
Statut de conservation
Qu'est-ce qu'un statut de conservation? (en anglais)
- Yukon : S5 (abondant)
- Global : G5 (stabilité démontrée)
Estimation de la population au Yukon
Non déterminée
Comportement
Les meuniers vivent dans les rivières et les lacs troubles, ou l’eau est chaude et peu profonde. Ils fraient au printemps, immédiatement après la débâcle, dans les fonds rocailleux des entrées et sorties de ruisseaux et de rivières et dans les lacs peu profonds. Les meuniers naissent avec la bouche placée à l’avant de leur tête, et se nourrissent de planctons et de petits invertébrés près de la surface. Lorsqu’ils vieillissent, ils effectuent une transition vers l’alimentation de fond, et leur bouche décale vers le bas de la tête.
Alimentation
Insectes aquatiques, crustacés et mollusques.
Distribution
Les meuniers et l’humain
- Par le passé, les meuniers rouges étaient pêchés au filet ou au harpon, et étaient utilisés pour nourrir les chiens de traîneaux.