Demande de certificat d’inscription à titre d’infirmière psychiatrique autorisée

Pour exercer au Yukon, les infirmiers et infirmières psychiatriques doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • figurer au registre;
  • être titulaire d’un certificat délivré par le Yukon;
  • renouveler le certificat chaque année.

Les renseignements relatifs à chaque catégorie d’inscription sont fournis ci-après, à savoir :

  • les conditions d’admissibilité;
  • les documents requis;
  • les droits exigibles.

Nous vous conseillons de bien lire cette information avant de présenter une demande.

Faire une demande en ligne

Un certificat d’inscription complète vous permet :

  • d’utiliser le titre d’infirmière psychiatrique autorisée;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un certificat d’inscription complète délivrée par une autre région administrative;   
  • être en règle dans ladite région administrative.

Cette option est la seule qui s’offre aux demandeurs étrangers.

Option 2 :

  • avoir obtenu un diplôme au terme d’un programme agréé de formation en soins infirmiers psychiatriques au cours des 4 dernières années;
  • avoir réussi l’examen permettant d’exercer la profession (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE).

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité selon votre dossier;
  • nous pourrions refuser votre demande.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande

  • Une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé)
  • Une copie de votre diplôme en soins infirmiers psychiatriques
  • Une attestation de vérification du casier judiciaire

Personnes inscrites dans une autre région administrative

  • Une attestation de votre inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation dans la région administrative concernée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 200 $

Paiement

  1. Vous devez acquitter les droits d’inscription non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.  
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système en ligne vous demandera de payer par carte de crédit.  
    • Ces droits sont non remboursables.
  2. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Un certificat d’inscription de courte durée vous permet :

  • d’utiliser le titre d’infirmière psychiatrique autorisée;
  • d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon;
  • d’exercer au Yukon pour moins de 3 mois par année d’inscription.

L’année d’inscription s’étend du 1er février au 31 janvier de l’année suivante.

Un certificat d’inscription de courte durée n’est pas renouvelable.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un certificat d’inscription complète délivrée par une autre région administrative;  
  • être en règle dans ladite région administrative.

Cette option est la seule qui s’offre aux demandeurs étrangers.

Option 2 : 

  • avoir obtenu un diplôme au terme d’un programme agréé de formation en soins infirmiers psychiatriques au cours des 4 dernières années;
  • avoir réussi l’examen permettant d’exercer la profession (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE).

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité selon votre dossier;
  • nous pourrions refuser votre demande.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande

  • Une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé)
  • Une copie du diplôme en soins infirmiers psychiatriques
  • Une attestation de vérification du casier judiciaire

Personnes inscrites dans une autre région administrative

  • Une attestation de l’inscription, envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation de la région administrative visée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 50 $

Paiement

  1. Vous devez acquitter les droits d’inscription non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne. 
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
    • Le système en ligne vous demandera de payer par carte de crédit. 
    • Ces droits sont non remboursables.
  2. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Un certificat d’inscription temporaire vous permet : 
  • d’obtenir un certificat même si vous n’avez pas fait l’examen permettant d’exercer la profession (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE);
  • de travailler sous supervision;
  • d’utiliser le titre d’infirmière psychiatrique autorisée à titre temporaire.
Un certificat d’inscription temporaire n’est renouvelable qu’une seule fois.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’ensemble des conditions d’admissibilité suivantes :
avoir obtenu un diplôme au terme d’un programme agréé de formation en soins infirmiers psychiatriques;
  • avoir fait votre inscription à l’examen permettant d’exercer la profession (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE);
  • avoir un superviseur titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;
  • n’avoir jamais renouvelé votre certificat d’inscription temporaire ou ne l’avoir renouvelé qu’une seule fois.
Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :
  • nous évaluerons votre admissibilité selon votre dossier;
  • nous pourrions refuser votre demande.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.). 
 
De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Pour toutes les personnes présentant une demande

  • Une pièce d’identité avec photo valide délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé)
  • Une copie du diplôme en soins infirmiers psychiatriques
  • Une attestation de vérification du casier judiciaire
  • Une preuve d’inscription au RPNCE
Personnes inscrites dans une autre région administrative
Une attestation de l’inscription, envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation de la région administrative visée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $
Droits annuels : 200 $

Paiement

  1. 1Vous devez acquitter les droits d’inscription non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.  
    • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés. 
    • Le système en ligne vous demandera de payer par carte de crédit.  
    • Ces droits sont non remboursables.
  2. Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail. 

Un certificat d’inscription à titre de membre inactif vous permet de conserver le titre d’infirmière psychiatrique autorisée au Yukon sans toutefois exercer la profession activement.

Admissibilité

Seules les personnes titulaires d’un certificat d’inscription complète au Yukon peuvent présenter une demande d’inscription à titre de membre inactif.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande

Une attestation de vérification du casier judiciaire (une nouvelle attestation est requise tous les 5 ans)

Personnes inscrites dans une autre région administrative

Une attestation d’inscription, envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation de la région administrative visée (pour toute inscription en vigueur et antérieure).

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription : 0 $

Droits annuels : 40 $

Paiement

Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel, que vous pourrez régler directement à partir du portail.

Un certificat d’inscription à titre d’invité vous permet :

  • de travailler au Yukon à des fins d’enseignement ou de recherche;
  • d’utiliser le titre d’infirmière psychiatrique autorisée invitée.

Les certificats d’inscription à titre d’invité sont valides pour la durée requise par le demandeur.

Admissibilité

Vous devez satisfaire à l’une des séries de conditions ci-dessous.

Option 1 :

  • être titulaire d’un certificat d’inscription complète délivrée par une autre région administrative;  
  • être en règle dans ladite région administrative.

Option 2 :

  • avoir obtenu un diplôme au terme d’un programme agréé de formation en soins infirmiers psychiatriques;
  • avoir réussi l’examen permettant d’exercer la profession (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE).

Option 3 :

  • être titulaire d’un diplôme obtenu à l’étranger;
  • pouvoir démontrer que vos études et vos compétences conviennent au but de votre visite au Yukon.

Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

  • nous évaluerons votre admissibilité selon votre dossier;
  • nous pourrions refuser votre demande.

Documents requis

Vous devez joindre à votre demande tous les documents suivants en format électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).

Pour toutes les personnes présentant une demande 

  • Une pièce d’identité valide avec photo délivrée par un gouvernement (autre qu’une carte d’assurance-santé)
  • Une copie du diplôme en soins infirmiers psychiatriques
  • Une attestation de vérification du casier judiciaire
  • Une lettre d’appui

Personnes inscrites dans une autre région administrative 

Une attestation d’inscription envoyée directement à la Direction de la réglementation professionnelle par l’organisme de réglementation de la région administrative visée (pour toute inscription en vigueur ou antérieure)

Personnes inscrites dans une autre région administrative 

Une preuve de réussite de l’examen permettant d’exercer la profession (Registered Psychiatric Nurses of Canada Examination – RPNCE)

De plus amples informations sont fournies sur le portail au sujet des documents requis.

Droits et modalités de paiement

Droits

Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $

Droits annuels : 0 $

Paiement

Vous devez acquitter les droits de demande non récurrents au moment d’envoyer votre demande en ligne.

  • La demande ne pourra être traitée et approuvée que si ces droits ont été acquittés.
  • Le système en ligne vous invitera à payer par carte de crédit. 
  • Ces droits sont non remboursables.

Présenter une demande sur le portail en ligne

Pour toutes les catégories d’inscription, sauf l’inscription à titre de membre inactif

  1. Créez un compte pour pouvoir :
    • ouvrir une session sur le portail en tout temps;
    • télécharger des documents;
    • voir les renseignements relatifs à votre inscription;
    • faire une demande de certificat.
  2. Faites une demande de certificat.
    • À l’onglet Licensing, cliquez sur Apply for a licence, puis suivez les instructions.
  3. Au besoin, reportez-vous à la marche à suivre décrite plus haut.

Pour les certificats d’inscription à titre de membre inactif

  1. Ouvrez une session sur le portail.
  2. Cliquez sur l’onglet Forms dans le menu du haut.
  3. Cliquez sur Request a change to your certificate.
  4. Suivez les instructions qui s’affichent.

Conseils

  • Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour créer un compte sur le portail.
  • Préparez vos documents et enregistrez-les en format électronique pour pouvoir les télécharger avec votre demande.
  • Vous pouvez photographier un document avec votre appareil mobile pour le soumettre sous forme de fichier électronique.

Renseignements: 

Pour toute question sur le processus de demande, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.