Pour exercer au Yukon, les physiothérapeutes doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- s’inscrire au registre;
- être titulaire d’un certificat délivré par le Yukon;
- renouveler le certificat chaque année.
Seules les catégories d’inscriptions suivantes sont renouvelables :
- inscription complète;
- inscription à titre de membre inactif;
- inscription temporaire (renouvelable une seule fois).
Les certificats d’inscription de courte durée ou à titre d’invité ou d’étudiant ne sont pas renouvelables.
Les renseignements suivants sont donnés pour chaque catégorie d’inscription :
- les conditions d’admissibilité;
- les exigences en matière de compétence continue;
- les documents requis;
- les droits exigibles.
Nous vous conseillons de bien lire l’information avant de présenter une demande de renouvellement.
Faire une demande de renouvellement sur le portail en ligne
Période de renouvellement
La période de renouvellement commence le 1er novembre. Veuillez présenter votre demande de renouvellement avant le 15 décembre afin de nous permettre de la traiter avant l’expiration de votre certificat, le 31 janvier.
Il est interdit d’exercer la profession pendant l’année visée par le nouveau certificat tant que la demande de renouvellement n’a pas été traitée.
Remise en vigueur d’un certificat
À défaut de renouveler votre certificat avant le 31 mars, vous devrez :
- faire une demande de remise en vigueur;
- payer les droits applicables.
Communiquez avec notre bureau pour plus de plus amples informations.
Délai de traitement
Il faut habituellement compter 30 jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous vérifierons si vous satisfaites bien à toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat.
Nous ne pourrons pas traiter votre demande si vous n’avez pas joint tous les documents exigés.
Un certificat d’inscription complète vous permet :
- d’utiliser le titre de physiothérapeute;
- d’exercer vos compétences professionnelles dans toute la mesure permise par les dispositions réglementaires du Yukon.
Admissibilité
Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription complète si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription complète à titre de physiothérapeute au Yukon;
- vous répondez à toutes les exigences en matière de compétence continue.
Exigences en matière de compétence continue
En vertu du Règlement sur les physiothérapeutes du Yukon (décret 2007/019), les membres de la profession doivent maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour et le prouver en satisfaisant aux exigences annuelles en la matière (nombre prescrit d’heures d’exercice professionnel et de formation continue).
Quelles heures pouvez-vous déclarer en appui à votre demande de renouvellement?
Vous ne pouvez déclarer que les heures accumulées au cours des 5 années précédant la demande de renouvellement.
Exigences
- Avoir accumulé au moins 1 200 heures d’exercice professionnel.
- De ce nombre, au moins 60 et au plus 300 heures doivent avoir été consacrées à de la formation professionnelle continue.
- Jusqu’à 300 des 1 200 heures déclarées peuvent avoir été consacrées à des services professionnels non rémunérés.
- Les autres heures d’exercice professionnel doivent avoir été consacrées à des activités professionnelles réalisées dans le cadre d’un emploi et faisant partie du champ de pratique des physiothérapeutes.
Vous trouverez de plus amples informations sur le portail au sujet des activités et des documents à l’appui qui sont admissibles.
Autres documents
Vous devez joindre les documents suivants à votre demande de renouvellement en ligne :
- une attestation de votre inscription dans chaque administration où vous avez le droit d’exercer la profession;
- une preuve d’assurance responsabilité.
Conseils
- La marche à suivre détaillée est donnée sur le portail.
- Les documents doivent être en format électronique (PDF, JPG, PNG, etc.).
- Téléchargez directement les documents exigés dans le portail.
Droits et modalités de paiement
Droits annuels : 200 $
Pénalité de retard : 40 $ (pour les demandes reçues entre le 1er février et le 31 mars)
Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.
Un certificat d’inscription temporaire vous permet :
- d’obtenir un certificat même si vous n’avez pas passé d’évaluation jugée équivalente à la composante clinique de l’Examen de compétence en physiothérapie (ECP);
- de travailler sous supervision;
- d’utiliser le titre de physiothérapeute inscrit à titre temporaire.
Admissibilité
Vous pouvez renouveler votre certificat si vous remplissez les conditions suivantes :
- vous êtes actuellement titulaire d’un certificat d’inscription temporaire à titre de physiothérapeute au Yukon;
- vous avez pris des arrangements avec la Direction de la réglementation professionnelle pour passer une évaluation clinique;
- vous n’avez jamais renouvelé votre certificat.
Vous ne pouvez renouveler un certificat d’inscription temporaire qu’une seule fois. Après un premier renouvellement, vous devez demander un certificat d’inscription complète.
Documents requis
Vous devez joindre les documents suivants à votre demande de renouvellement en ligne :
- une attestation de votre inscription dans chaque administration où vous avez le droit d’exercer la profession;
- une preuve d’assurance responsabilité.
Conseils
- La marche à suivre détaillée est donnée sur le portail.
- Les documents doivent être en format électronique (PDF, JPG, PNG, etc.).
- Téléchargez directement les documents exigés dans le portail.
Droits et modalités de paiement
Droits annuels : 200 $
Pénalité de retard : 40 $ (pour les demandes reçues entre le 1er février et le 31 mars)
Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.
Un certificat d’inscription à titre de membre inactif vous permet de conserver le titre de physiothérapeute au Yukon sans toutefois exercer la profession activement.
Vous ne pouvez renouveler un certificat d’inscription à titre de membre inactif que si vous êtes actuellement titulaire d’un tel certificat comme physiothérapeute.
Admissibilité
Vous pouvez renouveler un certificat d’inscription à titre de membre inactif si vous êtes actuellement titulaire d’un tel certificat comme physiothérapeute au Yukon.
Documents requis
Vous devez joindre les documents suivants à votre demande de renouvellement en ligne :
- une attestation de votre inscription dans chaque administration où vous avez le droit d’exercer la profession.
Conseils
- La marche à suivre détaillée est donnée sur le portail.
- Les documents doivent être en format électronique (PDF, JPG, PNG, etc.).
- Téléchargez directement les documents exigés dans le portail.
Droits et modalités de paiement
Droits annuels : 200 $
Pénalité de retard : 40 $ (pour les demandes reçues entre le 1er février et le 31 mars)
Si votre demande est approuvée, nous vous enverrons une facture par courriel indiquant le montant à payer pour votre certificat annuel que vous pourrez régler à partir du portail.
Les physiothérapeutes titulaires d’un permis du Yukon peuvent demander une autorisation pour pratiquer les activités et traiter les troubles suivants :
- acupuncture;
- puncture physiothérapique avec aiguilles sèches et stimulation intramusculaire;
- manipulation vertébrale;
- troubles urogénitaux et rectaux.
Une demande d’autorisation spéciale doit être accompagnée des documents suivants :
- une copie du diplôme ou de l’attestation obtenus au terme du programme de formation pour l’autorisation demandée;
- une copie des documents du formateur ou de l’établissement d’enseignement montrant le processus et les résultats de l’évaluation finale.
Les documents doivent être soumis en version électronique (JPG, PDF, PNG, etc.).
Pour demander l’ajout d’une autorisation à un permis, ouvrez une session dans le portail, puis allez à l’onglet Request a licence change. De là, cliquez sur le bouton Request a special endorsement et suivez les instructions.
- Ouvrez une session.
- Mettez à jour les renseignements relatifs à la compétence continue :
- Cliquez sur l’onglet Continuing competency dans le menu du haut.
- Prenez connaissance des exigences, des heures que vous pouvez déclarer et des documents requis.
- Envoyez une demande de renouvellement.
- Cliquez sur Licensing, puis sur Renew my licence.
- Lisez la marche à suivre.
- Téléchargez tous les documents et les renseignements requis.
- Remplissez le formulaire de demande, puis soumettez-le.
Pour toute question sur le processus de renouvellement, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5111 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5111.