Pour organiser un casino, il vous faut une licence. La licence vous donne le droit d’organiser les jeux de casino suivants pour une durée maximale de trois jours consécutifs.
- le blackjack;
- la roulette;
- la roue de la fortune.
Vérifiez l’admissibilité de votre organisme
- Si ce n’est déjà fait, vous devez vérifier que votre organisme est autorisé à organiser des loteries.
- Remplissez et transmettez-nous le formulaire de demande d’admissibilité.
- Ne présentez pas votre demande de licence de loterie avant que nous ayons confirmé votre admissibilité.
Prenez connaissance des modalités
Avant de présenter votre demande, vous devez vous renseigner sur les conditions régissant l’organisation de casinos de trois jours.
- Les principales conditions relatives à l’organisation de casinos de trois jours sont présentées dans nos instructions.
- Si nous approuvons votre demande, nous vous enverrons la liste complète des conditions dans le cadre de votre licence.
- Vous devriez également vous reporter aux règlements adoptés en vertu de la Loi sur les loteries.
Obtenez l’approbation de votre conseil d’administration
Votre conseil d’administration doit approuver au préalable votre demande de licence de casino de trois jours.
- Demandez au conseil d’administration d’adopter une motion approuvant votre demande.
- Conservez la motion dans le procès-verbal de votre organisme.
- Joignez une copie du procès-verbal à votre demande.
Il vous incombe d’établir des règles du jeu qui décrivent en détail le fonctionnement de chacun des jeux de casino.
Si vous envisagez de jouer au blackjack, vos règles doivent expliquer :
- comment se joue une partie;
- les limites pour les mises;
- les cotes de paiement.
Le blackjack se joue avec les cartes posées face vers le haut.
Joignez à votre demande une copie des règles du jeu que vous proposez. Celles-ci seront jointes à chacune des modifications nécessaires apportées aux modalités de votre licence. Une fois approuvées, les règles du jeu doivent être affichées dans le local où se déroule le casino. Elles doivent être mises à la disposition de quiconque demande à les voir.
Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
Vous pouvez également le demander :
- En personne : au 307, rue Black, 1er étage, à Whitehorse. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
- Par courriel : à [email protected]
- Par téléphone : au 867-667-5111 ou au 1-800-661-0408, poste 5111 (sans frais au Yukon).
Vous devez transmettre votre demande au moins 10 jours ouvrables avant de commencer à faire la publicité de votre activité.
Réunissez toutes les pièces justificatives
Une copie de la motion autorisant la demande
- Le conseil d’administration de votre organisme doit adopter une motion autorisant la demande.
- Joignez à votre demande une copie du procès-verbal de la réunion.
Une copie des règles du jeu
- Joignez à votre demande une copie des règles du jeu que vous proposez.
Vous devez transmettre votre paiement des droits en même temps que votre demande. Les droits d’une licence de casino sont de 5 $ par table de jeu et par jour de validité de la licence.
Modalités de paiement
Vous pouvez payer :
- par chèque;
- par carte de crédit;
- en argent comptant;
- par carte de débit.
Paiement par chèque
- Remplissez le formulaire de renseignements sur le paiement.
- Libellez un chèque à l’ordre du gouvernement du Yukon.
- Le chèque sera encaissé lorsque votre licence aura été délivrée.
Paiement par carte de crédit
- Remplissez le formulaire de renseignements sur le paiement.
- Si vous transmettez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, inscrivez les renseignements de votre carte de crédit dans le formulaire.
- Si vous transmettez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’inscrivez pas les renseignements de votre carte de crédit dans le formulaire. Nous communiquerons avec vous pour obtenir ces renseignements.
- Nous encaisserons le paiement lorsque votre licence aura été délivrée.
Paiement en argent comptant ou par carte de débit
- Pour payer en argent comptant ou par carte de débit, vous devez vous rendre à notre bureau de Whitehorse.
- Remplissez le formulaire de renseignements sur le paiement.
- Nous conserverons dans nos locaux la licence que nous vous aurons délivrée.
- Nous encaisserons le paiement lorsque vous viendrez chercher votre licence.
Délais à prévoir
Vous devez transmettre votre demande au moins 10 jours ouvrables avant de commencer à faire la publicité de votre activité.
Que transmettre
Votre demande doit comprendre :
- le formulaire de demande dûment rempli;
- toutes les pièces justificatives;
- le formulaire de renseignements sur le paiement dûment rempli;
- votre paiement si vous payez par chèque.
Comment transmettre votre demande
- En personne ou par messagerie : au 307, rue Black, Whitehorse Y1A 2N1. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
- Par courriel : à [email protected]
- Par la poste :
Gouvernement du Yukon
Accréditation professionnelle et affaires réglementaires (C-5)
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon) Y1A 2C6
Pour toute question au sujet des demande de licence de casino de 3 jours, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.