Commission du patrimoine historique du Yukon

  • À propos de la Commission du patrimoine historique du Yukon
  • Présenter sa candidature pour être membre de la Commission du patrimoine historique du Yukon
  • Liste des membres
  1. À propos de la Commission du patrimoine historique du Yukon

    La Commission formule des recommandations aux ministres fédéral et territorial responsables du patrimoine et aux Premières nations du Yukon concernant la conservation, la protection, la gestion et l’exploitation du patrimoine du Yukon, conformément à la Loi sur le patrimoine historique et à l’Accord-cadre définitif.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi sur le patrimoine historique, article 4
    • Type : Consultation
    • Processus de nomination : Nomination par le ministre
    • Exigences : Nul ne peut siéger à la fois à la Commission du patrimoine historique du Yukon et à la Commission d’appel du patrimoine historique du Yukon. La majorité des représentants du gouvernement et la majorité des représentants des Premières nations doivent être des résidents du Yukon. Les membres de la Commission ne peuvent être des délégués des parties qui proposent leur candidature ou qui les nomment.
    • Durée du mandat : Trois ans.
    • Réunions : Au moins deux fois l’an.
    • Ministère : Tourisme et Culture
    • Honoraires : 200 $ par jour.

     

  2. Présenter sa candidature pour être membre de la Commission du patrimoine historique du Yukon

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@gov.yk.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.

  3. Liste des membres
    • Anne Leckie, membre du GY du 15 juin 2019 au 14 juin 2022
    • Annette Sinclair, membre du GY du 15 juin 2019 au 14 juin 2022
    • Gilles (Red) Grossinger, membre du GY du 18 décembre 2018 au 17 décembre 2021
    • John Firth, membre du GY du 15 juin 2019 au 14 juin 2022
    • Nancy Pope, membre du GY du 15 juin 2019 au 14 juin 2022

Renseignements 

Pour toute question concernant  la Commission du patrimoine historique du Yukon, téléphonez au 867-668-7150, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 7150, ou envoyez un fax au 867-668-7155.