Conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon

  • À propos du Conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon
  • Présenter sa candidature pour être membre du Conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon
  • Liste des membres
  1. À propos du Conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon

    Le conseil d’administration instruit les appels présentés par les requérants qui se sont vu refuser l’aide juridique et rend une décision définitive à cet égard. Il supervise également les affaires financières de la Société. Cette dernière est un organisme sans but lucratif autonome qui a pour objet de fournir une aide juridique aux particuliers du Yukon. La Société n’est ni un mandataire, ni un organisme, ni un ministère du gouvernement du Yukon.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi sur la Société d’aide juridique, art. 2
    • Type : Gouvernance; arbitrage
    • Processus de nomination : Nomination par le ministre
    • Exigences : Aucune exigence.
    • Durée du mandat : Les membres du Conseil sont nommés pour un mandat maximal renouvelable de trois ans.
    • Réunions : Le Conseil se réunit le troisième jeudi du mois; les réunions durent de deux à trois heures.
    • Ministère : Justice
    • Honoraires :  125 $ par jour

     

     

  2. Présenter sa candidature pour être membre du Conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@gov.yk.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.

  3. Liste des membres
    • Clair Anderson, membre du 26 octobre 2017 au 25 octobre 2020
    • Gina Nagano, membre du 15 juillet 2016 au 14 juillet 2019
    • Katherine Mercier, membre du 7 décembre 2017 au 6 décembre 2020
    • Megan Whittle, membre du 15 juillet 2016 au 14 juillet 2019
    • Meagan Hannam, membre du 17 janvier 2019 au 16 janvier 2022
    • Michael Risenborough, membre du 28 mars 2019 au 22 mars 2022
    • Tess Lawrence, membre du 15 juillet 2016 au 14 juillet 2019

Renseignements 

Pour toute question concernant le Conseil d’administration de la Société d’aide juridique du Yukon, envoyez un courriel à administration@legalaid.yk.ca, téléphonez au 867-667-5210, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5210, ou envoyez un fax au 867-667-8649.