Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon

  • À propos du Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon
  • Candidature à titre de membre du Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon
  • Liste des membres
  1. À propos du Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon

    Le Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon est établi en vertu de la Loi sur l’Université du Yukon, qui a remplacé la Loi sur le Collège du Yukon en février 2020.

    Le Conseil assume un certain nombre de responsabilités liées à l’administration et à la gestion de l’Université. Il est par exemple chargé de fixer les seuils d’inscription, de gérer le budget de l’université et d’établir les facultés universitaires. Les pouvoirs du Conseil sont définis à l’article 22 de la Loi sur l’Université du Yukon.

    • Instrument d’habilitation : Loi sur l’Université du Yukon, Partie 5
    • Type : Gouvernance
    • Processus de nomination : Décret
    • Exigences : Il n’y a aucune exigence établie par la loi en ce qui concerne la participation des membres au Conseil. Conformément à la Loi sur l’Université du Yukon, les personnes suivantes ne peuvent être membres du Conseil :
      • membres du Parlement du Canada;
      • membres de l’Assemblée législative;
      • membres du principal organe directeur d’une Première nation du Yukon établi en vertu de sa constitution;
      • membres du conseil d’une Première nation du Yukon qui est une bande reconnue en vertu de la Loi sur les Indiens (Canada);
      • membres du conseil d’une municipalité.
    • Durée du mandat : Mandat maximal de trois ans renouvelable une fois; un an maximum pour les étudiants membres.
    • Réunion : Le Conseil se réunit selon les besoins.
    • Ministère : Éducation
    • Rémunération : Décret 2020/31
      • Un membre du Conseil, à l’exception du président, est rémunéré au taux de 100 $ par demi-journée, et de 200 $ par journée complète, au cours de laquelle le membre exerce ses fonctions à titre de membre du Conseil.
      • Le président est rémunéré au taux de 125 $ par demi-journée, et de 250 $ par journée complète, au cours de laquelle le président exerce ses fonctions de président ou de membre du Conseil.
      • Le vice-président est rémunéré au taux de 125 $ par demi-journée, et de 250 $ par journée complète, au cours de laquelle le vice-président exerce ses fonctions de vice-président ou de membre du Conseil.
  2. Candidature à titre de membre du Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission du gouvernement.

    Présentation d’une candidature

    1. Remplissez le formulaire.
    2. Fournissez un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard du Conseil.
    3. Soumettez votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1). Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@gov.yk.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (CM-1)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des conseils et commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions, conseils et comités ci-dessous sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon
    • Société d’énergie du Yukon
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon
    • Commission des loteries du Yukon
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon
    • Conseil consultatif des arts du Yukon
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon
    • Commission des droits de la personne du Yukon

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.

  3. Liste des membres
    • Carol Geddes, membre du 19 décembre 2018 au 18 décembre 2021
    • Christopher Milner, membre du 23 juin 2017 au 22 juin 2020
    • David Morrison, président, membre du 6 février 2020 au 5 février 2023
    • Ernie Prokopchuk, membre du 5 juillet 2018 au 4 juillet 2021
    • Jocelyn Curteanu, membre du 12 juin 2018 au 11 juin 2021
    • John Burdek, membre du 1er mai 2018 au 30 avril 2021
    • Judy Gingell, membre du 25 mai 2017 au 24 mai 2020
    • Julia Salo, membre du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020
    • Jun Hyeok (Eric) Kim, membre du 18 janvier 2018 au 17 janvier 2021
    • Kathleen Van Bibber, membre du 11 septembre 2019 au 1er mai 2021
    • Shawn Allen, membre du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020
    • Tom Ullyett, membre du 6 février 2020 au 5 février 2023
    • Vera Holmes, membre du 6 mai 2018 au 5 mai 2021
    • Membre du sénat (pas encore élu)
    • Membre du corps professoral (pas encore élu)
    • Employé membre (pas encore élu)
    • Étudiant membre (pas encore élu)
    • Membre du public (pas encore élu)
    • Recteur de l’Université du Yukon, membre pour une durée indéterminée
    • Chancelier de l’Université du Yukon, membre pour une durée indéterminée

Renseignements 

Pour toute question concernant le Conseil des gouverneurs de l’Université du Yukon, téléphonez au 867-668-8800 ou au 1-800-661-0408, poste 8800 (appel gratuit au Yukon).