Office des eaux du Yukon

  • À propos de l'Office des eaux du Yukon
  • Présenter sa candidature pour être membre
  • Liste des membres

  1. À propos de l'Office des eaux du Yukon

    L’Office a pour mission d’assurer la conservation, la mise en valeur et l’exploitation des eaux de la façon la plus bénéfique possible pour les Canadiens en général et les résidents du Yukon en particulier. Il s’acquitte de son mandat en délivrant des permis pour l’utilisation de l’eau et le dépôt de déchets dans l’eau.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi sur les eaux, article 8 et Accord-cadre définitif, section 14.4.0
    • Type : Consultation
    • Processus de nomination : Décret
    • Exigences : Il n’existe aucune exigence établie par la loi pour siéger au Conseil consultatif.
    • Durée du mandat : Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans.
    • Réunions : Une fois par mois.
    • Ministère : Bureau du Conseil exécutif 
    • Honoraires : décisions du 28/02/2018.

  2. Présenter sa candidature pour être membre

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@yukon.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.


  3. Liste des membres
    • Anne Leckie, membre du 5 mai 2023 au 4 mai 2026
    • Benjamin Bruce Warnsby, membre du 17 novembre 2022 au 10 novembre 2025
    • Carl Sidney, membre du 20 avril 2023 au 19 avril 2026
    • Piers McDonald, président et membre du 11 décembre 2021 au 10 décembre 2024
    • Robert McIntyre, membre du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2025
    • Russel Smoler, membre du 27 février 2022 au 26 février 2025
    • Sam Wallingham, membre du 1er février 2023 au 31 janvier 2026
    • Wesley Barrett, membre du 20 avril 2023 au 19 avril 2026

Renseignements 

Pour toute question concernant l'Office des eaux du Yukon, téléphonez au 867-456-3980, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 3980, ou envoyez un fax au 867-456-3980.