Conseil médical du Yukon

  • À propos du Conseil médical du Yukon
  • Présenter sa candidature pour être membre
  • Liste des membres

  1. À propos du Conseil médical du Yukon

    En vertu des pouvoirs prévus par la Loi sur la profession médicale, le Conseil est chargé de réglementer l’exercice de la médecine et les soins médicaux fournis par les médecins au Yukon. Son mandat consiste à favoriser et à promouvoir un système de réglementation efficace pour que les médecins du Yukon servent adéquatement l’intérêt public. Le Conseil offre un leadership et une orientation aux médecins du Yukon et favorise des soins de santé de qualité.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi sur la profession médicale, paragraphe 2(1) 
    • Type : Consultation
    • Processus de nomination : Décret
    • Exigences : Il n’y a aucune exigence établie par la loi en ce qui concerne la participation des membres au Conseil.
    • Durée du mandat : Les membres sont nommés pour un mandat de trois ans renouvelable.
    • Réunions : Les réunions ont lieu une fois par mois.
    • Ministère : Services aux collectivités
    • Honoraires : OIC 2012/97

  2. Présenter sa candidature pour être membre

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@yukon.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.


  3. Liste des membres
    • Brian Kitchen, membre du 13 mai 2021 au 12 mai 2024
    • Dr Anne (Nancy) Lambert, membre du 7 mars 2021 au 6 mars 2024
    • Dr Daniel Carew, membre et président du 4 juin 2022 au 3 juin 2025
    • Dr Douglas Perry, membre du 14 octobre 2021 au 13 octobre 2024
    • Dr Larry Brehmer, membre du 4 juin 2022 au 3 juin 2025
    • Noel Sinclair, membre du 21 septembre 2023 au 20 septembre 2026

Renseignements 

Pour toute question concernant le Conseil médical du Yukon, envoyez un courriel à ymc@yukon.ca, ou téléphonez au 867-667-3774, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 3774.